Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 9 septembre, Agora signe la rentrée des associations d’Amiens Métropole. De quoi se laisser tenter par une activité ou trouver une mission bénévole.

Place aux loisirs et à l’engagement  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

06.09.2023

JDA 1054

Elles sont nombreuses et chaque année plus investies. La réunion d’organisation du salon Agora dédiée aux exposants a enregistré un record d’affluence le 28 août. « C’est une chance pour nous d’avoir une structure comme la Maam (Maison des associations d’Amiens Métropole, ndlr), nous confiait ce soir-là Danièle Bazin, secrétaire de Pour le littoral picard et la baie de Somme, asso d’éducation à l’environnement fondée en 1989. Ils sont dynamiques, flexibles, d’une grande aide. » Et à l’écoute pour améliorer chaque rentrée cette grand-messe associative qui animera les alentours du Coliseum et de la Maison de la culture le 9 septembre. 230 stands répartis par domaine (sport et santé, solidarité, environnement, danse, culture...), une centaine d’animations et démonstrations sur quatre scènes, deux bars associatifs, un espace développement durable avec un repair café… : de quoi satisfaire les 8 000 à 10 000 visiteurs qui parcourent cette éco-manifestation chaque année pour s’inscrire ou se renseigner.

Deux chasses aux trésors

Quelques nouveautés s’annoncent. Notamment un cocon dédié aux loisirs, à l’enfance et aux familles à l’espace Dewailly. « Il sera confié à des assos spécialistes du jeu ou de la lecture, détaille Florent Velain, de la Maam. L’idée est toujours de travailler avec les structures du territoire, à l’image du buffet anti-gaspi concocté par les Robin.e.s des bennes » ou des plateaux animés par les médias associatifs Radio Campus et la nouvelle née Happyness Amiens. Comme d’habitude, les 4-10 ans pourront s’amuser avec la chasse aux trésors qui leur permettra de glaner cours d’essai et goodies offerts par les assos. Et « à la demande générale des ados et adultes », une seconde chasse sera proposée en partenariat avec On a marché sur la bulle, avec à la clef une dédicace de Lucio Merckaert-Ribeiro, auteur de l’affiche d’Agora 2023.

 

Un stand dédié au bénévolat

« Afin de répondre aux demandes des assos comme des habitants, nous coanimerons pour la première fois avec France bénévolat Somme un stand dédié au bénévolat, poursuit Florent Velain. Des petites annonces seront affichées près de l’accueil place Dewailly. L’engagement bénévole a baissé au moment de la crise sanitaire. Même si l’on tend à revenir à la normale, les besoins sont encore importants. » Comme le dit Danièle Bazin, 81 ans, dont plus de trente ans d’engagement, Agora est une « belle vitrine qui doit nous permettre aussi de passer la main aux jeunes ».

Coline Bergeon

 

Agora

Le 9 septembre, de 10h à 18h

Dans et autour de l’espace Dewailly, du Coliseum et de la Maison de la culture

Inauguration à 11h au niveau de l’accueil, place Dewailly

Infos sur salondesassociations-agora.com ou au 03 22 92 50 59

 

7 000

C’est le nombre d’annuaires recensant 264 associations qui seront distribués lors d’Agora mais aussi après, dans les mairies de secteur et les communes de la Métropole. Ce précieux outil sera également en ligne sur maam.fr.

 

 

À Camon aussi

Le forum des associations camonoises se tient le 9 septembre, de 9h à 18h, à la salle Louis-Aragon, avec entre autres la présence du centre Nymphéa et de l’école de musique Harmonia. Infos sur camon.fr.