Plus de 8 000 agoravores
Agora, le salon des associations d’Amiens Métropole, revient le samedi 7 septembre avec un large panel d’activités.
04.09.2024
JDA 1089
Après la rentrée scolaire et le retour au travail, il est temps de choisir ses loisirs. Sport, culture, enfance, environnement, santé ou encore entraide : les thématiques ne manquent pas pour qui cherche à pratiquer une discipline sportive ou artistique ou s’impliquer dans le bénévolat. 230 stands seront à votre disposition à Agora, le salon des associations organisé par la Maison des associations d’Amiens Métropole (Maam), autour de l’espace Dewailly, du Coliseum et de la Maison de la culture, le samedi 7 septembre. « Le monde culturel et sportif attend ce rendez-vous pour relancer les inscriptions, indique Fanny Hanicotte, directrice de la Maam. Les Éclaireuses et Éclaireurs de France y recrutent leurs animateurs. En amont, le public prépare son parcours pour ne rien rater. »
Pratiquer et s’engager
Pour Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens délégué à la vie associative, l’engagement tient une grande place dans cette manifestation considérée comme « le plus gros forum d’associations des Hauts-de France. La Maam y fait le lien avec les établissements qui proposent des missions. L’engagement est une manière d’occuper son temps libre. En relation avec France Bénévolat qui pointe les besoins pour joindre l’utile à l’agréable ». Rassemblement éco-solidaire, Agora implique également une vingtaine d’associations et de structures de l’insertion par l’activité économique. « Chaque année, de nombreux visiteurs chargés de leurs matériels défectueux se pressent autour du Repair Café », illustre Céline Bray, chargée de son organisation.
Décor en bambou
Côté animation, un défilé de mode cousu main par Les Robin.e.s des Bennes, Zéro Waste Amiens et Éthique sur l’étiquette soulignera l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Autre aspect notable, la mutualisation des stands de plus en plus intégrée qui permettra à 32 nouvelles associations de se dévoiler aux 8000 visiteurs attendus. À la veille de la clôture des jeux Paralympiques, un village handisport et sport adapté sera par ailleurs implanté tandis qu’un monumental décor en bambou fabriqué par la Maison de l’architecture des Hauts-de France transformera l’espace Dewailly en une agora de verdure. Découvertes assurées.
Ingrid Lemaire
Agora
Le 7 septembre, de 10h à 18h,
Autour de l’espace Dewailly, du Coliseum et de la Maison de la culture Programme et infos pratiques : salondesassociations-agora.com
230C’est le nombre de stands parmi lesquels 32 nouvelles associations présenteront leurs activités. |