Pôle santé en vue à Marivaux
Une pharmacie, des kinés, des infirmiers... Le pôle santé attendu en 2026 au cœur de Marivaux était au menu de la balade urbaine du 16 mars.
20.03.2024
JDA 1076
Cela se passera rue Marivaux, quasi en vis-à-vis du centre commercial des années 70. Un centre dont la locomotive Proxi Super s’est arrêtée « il y a environ dix ans », a rappelé le maire d’Amiens Brigitte Fouré lors de la balade urbaine du 16 mars, la première de 2024. Pour l’instant, l’emprise ne compte qu’un simple parking en pied d’immeubles. D’ici 2026, elle devrait accueillir un pôle santé de 1 100 m2 avec maison médicale (700 m2 ) et pharmacie (400 m2). L’Amsom va sous peu en déposer le permis. « La construction pourrait débuter avant la fin de l’année pour une livraison en 2026 », a estimé David Quint, directeur du bailleur social de la Ville. Kinésithérapeutes et infirmiers sont prévus, la recherche de médecins généralistes continue. « Nous en profiterons pour verdir l’endroit », a pointé Véronique Clech, présidente de l’Amsom.
Le projet du futur pôle santé de 1 100 m2.
Et le pôle commercial ?
Seuls quinze stationnements seront supprimés. « Vu le nombre de places ici, cela ne posera pas de problème », a assuré Brigitte Fouré. Le vieux centre commercial devrait disparaître après l’achèvement du pôle santé. « Il ne correspond plus aux besoins des habitants », a résumé Nathalie Devèze, conseillère municipale déléguée à l’urbanisme. La Ville en acquiert progressivement les cellules. « Nous travaillons à la relocalisation des quelques commerces qui restent », a complété Brigitte Fouré. Dont celui de Sadia Houchi, bientôt retraitée et à qui l’adjoint au secteur Nord Jean-Christophe Loric a rendu hommage : « Plus qu’une coiffeuse, elle a accompagné les familles dans leurs parcours de vie ». La Ville se dirigerait notamment vers du logement, mais « pas vers un centre commercial, car un autre a depuis ouvert avenue de la Défense-Passive, sans que nous n’ayons notre mot à dire », comme l’a souligné le maire.
Jean-Christophe Fouquet
Le pôle santé sera présenté prochainement en réunion publique et à La Maison du projet (Atrium)
Le budget participatif participait
Le sujet est souvent revenu dans la bouche de Stéphane Descombes (à droite), adjoint à la démocratie locale. Et pour cause : quatre lieux visités le 16 mars ont eu affaire au budget participatif, système de financement de projets conçus par et pour les habitants. C’est le cas du Relais social, derrière l’école Beauvillé, qui accompagne des porteurs de projets. Mais aussi du parcours de santé de la plaine Brossolette et du jardin partagé d’Éco-cité rue Beaumarchais (inauguré ce 16 mars, photo), deux lauréats 2021. Quant à la couverture partielle du boulodrome Haroun-Abdellatif (médecin décédé en 2009), près du Relais social, elle devrait de nouveau être proposée au budget participatif 2024. > Pour déposer un projet : amiens.fr/budgetparticipatif |