Posos: une base solide, des ambitions limpides
La startup amiénoise veut faire de sa base de données sur les médicaments un leader mondial. Son agrément par la Haute Autorité de santé constitue un pas de plus.
07.02.2024
JDA 1072
Le 14 décembre dernier, la Haute Autorité de santé donnait son agrément à la Posos Medical Database, la base de données sur les médicaments de Posos, une medtech (autrement dit, entreprise de technologies médicales) créée à Amiens en 2018 et installée à la pépinière d’entreprises Amiens le L@b, à Gare-la-Vallée. Pour Emmanuel Bilbault, son fondateur, cela « confirme que notre outil répond aux normes les plus strictes en matière de qualité des données. C’est la reconnaissance d’une innovation de rupture en santé, permettant une expérience d’assistance à la prescription jusqu’ici impossible ». Posos Medical Database est la seule base de données coconstruite par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et une équipe de pharmaciens. Son but: proposer aux soignants une solution complète d’assistance à la prescription de médicaments, personnalisé selon le patient.
Construite avec IA
Ses cibles : les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, pharmaciens d’officine et médecins libéraux. Du monde entier. « Nous souhaitons devenir rapidement la première base de connaissance mondiale sur les médicaments, facile à intégrer dans les logiciels de chaque pays, ambitionne ainsi Emmanuel Bilbault. Aucun acteur n’avait reçu cet agrément en vingt ans. De plus, cette base de données nouvelle génération a été construite en seulement deux ans grâce à l’IA. » La base de données de Posos garantit une exhaustivité des réponses et une analyse pharmaceutique multisources et multicritères. Tandis que ses algorithmes propriétaires permettent d’intégrer tous les six mois de nouveaux pays et langues, offrant aux éditeurs internationaux la possibilité de déployer rapidement leur logiciel. Et ouvrant la porte à l’expansion internationale de Posos.
Kaltoume Dourouri