Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 14 au 16 juin, place aux Tentaculaires, la grande fête des arts de la rue d’Amiens rebaptisée. Avec des nouveautés et de belles histoires.

Poulpes fictions 1 © Camille Nomade
Compagnie Transe Express

12.06.2024

JDA 1085

Petits et grands poulpes ont envahi Amiens depuis quelques jours, annonçant l’arrivée imminente du festival des arts de la rue – ex-Fête dans la ville désormais baptisée Les Tentaculaires. Du 14 au 16 juin, théâtre, cirque, musique, danse et arts forains vont happer les foules lors de la 47e édition de ce rendez-vous incontournable de la mi-juin. Une nouvelle identité visuelle, un nouveau nom – et des changements notables, à commencer par le livret du festival et son format qui dépasse de la poche. « Au-delà du nom, j’ai souhaité faire évoluer un concept qui a fait ses preuves, pose Yannick Javaudin, directeur du Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens Métropole arrivé fin 2022. Je voulais utiliser l’univers de Jules Verne sans que ce soit une énième dilution de son œuvre. »

Explorer de nouveaux territoires

« Le festival renforce ainsi son identité et se donne les moyens de fédérer les habitants autour d'un grand événement populaire, festif, qui rayonne au niveau national », appuie Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Le nom des Tentaculaires renvoie évidemment à 20 000 lieues sous les mers et évoque le mouvement, l’exploration de nouveaux territoires à chaque édition. Cette année, des spectacles se joueront ainsi au parc Saint-Pierre (L’Île sans nom, en coréalisation avec la Maison de la culture) et dans la cour de l’hôtel de Berny (Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation de la BD de Fabcaro).

 

Près de 80 représentations

Autre changement : la programmation ne se présente plus par focus mais veille à un équilibre entre les disciplines. Une vingtaine de compagnies, pas loin de 80 rendez-vous en trois jours et un soin apporté cette année à « faire en sorte que les festivaliers puissent voir la quasi-totalité des propositions, poursuit Philippe Macret, directeur délégué aux projets arts de la rue. À part les deux grands spectacles – Pyromad de la Compagnie Cirkulez et Mirage par les danseurs de Diptik - qui joueront à la même heure le vendredi soir, places Maurice-Vast et Notre-Dame, il n’y aura plus d’hésitation à avoir ». À la fin du programme, une idée de parcours clefs en main est même proposée pour chaque jour de festival, ainsi qu’une sélection de spectacles à vivre en famille. Du grand show orchestré par la compagnie Transe Express place Longueville le samedi soir (photo ci-dessus), aux attractions disco punk de Totoblack au parc de l’Évêché en passant par les prouesses des élèves circassiens place Gambetta, les fanfares, les échappées poétiques, dansantes ou humoristiques, ce festival 100 % gratuit va poursuivre son œuvre de démocratisation culturelle. Toujours plus proches du public, ces Tentaculaires promettent de métamorphoser notre quotidien.

Coline Bergeon

Les Tentaculaires

Du 14 au 16 juin

Inauguration le 14 juin à 18h au parc de l’Évêché

Points infos place Gambetta et parc de l’Évêché

cirquejulesverne.fr

Sur les réseaux sociaux : #LesTentaculaires

 

« Occuper la scénographie de la ville »

Poulpes fictions 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Depuis le 8 juin et jusqu’au 16, des tentacules gigantesques, commandées par la Ville d’Amiens aux Britanniques de Design In Air, sortent du Cirque comme si un poulpe géant y était coincé. « Air Tentacules, c’est une manière d’occuper la scénographie de la ville et de faire entrer l’art contemporain dans le quotidien des gens, sourit Yannick Javaudin. On les retrouvera chaque année ici mais aussi dans un autre lieu à définir. » À noter que la maquette du Nauti-Poulpe, sculpture qui sera érigée devant la halle Freyssinet, est installée dans le hall du Cirque jusqu’au parcours de la flamme olympique le 4 juillet.

Médusés par Transe Express

Compagnie historique des arts de la rue, Transe Express, déjà connue des Amiénois, émerveillera la place Longueville le 15 juin, à 22h45, avec Maudits sonnants. Ce carillon gigantesque de 2 000 tonnes, « proche de la méduse », fait éclore sa poésie à travers le monde depuis presque trente ans. « À la fois musical et acrobatique, il s’agit pour beaucoup du plus beau spectacle de la compagnie », dévoile Yannick Javaudin, directeur du Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens Métropole.

Poulpes fictions 3 © Calixte Pictures
Poulpes fictions 4 © Chama Chereau

C’est la Fête à Toto !

Depuis 2021, le parc de l’Évêché accueille les arts forains. Cette année, les Nantais de Totoblack vous convient à leur fête foraine version eighties. Kayass au lance-pierre et mailloche pour tester sa force sont au menu de cette foire disco punk le samedi et le dimanche. Une piste de roller dancing, ouverte à tous (patins disponibles sur place), titillera les plus acrobates dès le vendredi soir après l’inauguration. Des petits lots à gagner et un Photomaton avec de vieilles mobs permettront de garder un souvenir déjanté.

Il va y avoir du sport

Clin d’œil aux JO avec trois spectacles entretenant un rapport ténu avec le sport à découvrir les 15 et 16 juin. On ressentira l’émotion des athlètes avant la compétition dans le show dansé de la Cie Pernette, Juste avant. L’ancien champion de France de BMX Vincent Warin (photo) entrera en piste avec son solo acrobatique Au Crépuscule. Et Ces Filles-là rendront hommage aux sportives qui se sont battues pour leurs droits dans leur match-spectacle Starting-Block.

Poulpes fictions 5 © Vincent Warin Cie
Poulpes fictions 6 © Alessandro Villa

Les Josianes en ouverture

Josianes ou l’art de la résistance, spectacle tout public qui remporte un vif succès partout où il passe, se jouera à 19h40 au parc de l’Évêché le vendredi après l’inauguration qui aura lieu à 18h. Ces quatre voisines dansent, chantent, voltigent pour célébrer les femmes et leur indépendance dans une chaude ambiance d’après-guerre. À applaudir aussi le samedi et le dimanche.

Permis de se déhancher

Fans de Freddie Mercury, attention ! Une troupe de majorettes arborant moustaches et marcels reprend ses plus grands succès sous la baguette autoritaire de leur meneuse de revue. Queen-A-Man : une déambulation bretonne et rock à savourer les 14 et 15. Le Jazz Combo Box, unique fanfare avec DJ, déchaînera sept fois la foule entre Vendredi et Dimanche avec son répertoire réjouissant. Quant à la Cie Ussé Inné, c’est au bonheur de danser qu’elle vous initiera avec Boum ! Vendredi et Samedi en début de soirée.

Poulpes fictions 7 © Jean-Michel Gilbert

Le Bosquet aux manettes

Tentaculaires oblige, la Guinguette Circus, l'espace convivial du festival animé par l’association samarienne Le Bosquet, dévoilera une décoration tout en poulpes. Un mets qui sera aussi au menu du foodtruck Les Fishtons, installés comme les autres restaurateurs au parc de l’Évêché. Nouveauté : Les Plages libres, mini-programmation portée par des structures partenaires, a été confiée aussi au Bosquet. Cinq concerts (L’Arrache fanfare, Siren’s Carcass…) et deux spectacles (Alerte au Malibu et Les Bibit Flyers) mettront des artistes locaux à l’honneur.