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Carnet des producteurs et points de vente en circuit court, un guide a été créé par Amiens Métropole afin d’aider les habitants à s’approvisionner en produits locaux.

Pour consommer local, suivez le guide ! 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

21.06.2023

JDA 1051

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme, Amiens Métropole élabore depuis novembre dernier son Projet alimentaire territorial (PAT) qui ambitionne de développer les circuits locaux, de favoriser une alimentation de saison et de soutenir une production territoriale. Il se concrétise déjà par un Carnet des producteurs et des points de vente disponible sur amiens.fr/pat. Il liste les cueillettes, les distributeurs automatiques, les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), les points de vente numériques, les marchés, les magasins de producteurs (comme La Maison Courtier, photo ci-dessous), ainsi que les supermarchés impliqués dans cette dynamique vertueuse. « Le guide permet d’y voir plus clair. Il est important de recréer du lien entre les consommateurs et le monde agricole, indique Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. Consommer local et de saison, c’est retrouver la qualité et l’authenticité des produits, soutenir notre économie de proximité, réduire la distance entre la fourche et la fourchette et agir contre le dérèglement climatique. »

Pour consommer local, suivez le guide ! 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

60 % de surface agricole

Ce guide s’inspire de l’enquête menée du 4 avril au 8 mai auprès des habitants des 39 communes d’Amiens Métropole. Un territoire qui comprend 60 % de surface agricole et comptabilise 210 exploitations. « Nous avons neuf exploitations en agriculture biologique et huit autres en label rouge. Quatre ont une activité de transformation des produits à la ferme tandis que 48 sont engagées dans la diversification », détaille Margaux Delétré.

 

Prêts à changer leurs habitudes

Plus de 700 consommateurs ont répondu à cette enquête. Si les raisons économiques poussent vers les supermarchés, 75 % des participants plébiscitent le circuit court. Depuis mai 2021, La Cueillette d’Amiens (photo ci-dessus), située boulevard Ambroise-Paré, dans le quartier Sud-Ouest, est d’ailleurs un bon moyen de s’approvisionner en légumes, fruits et fleurs cultivés sur les neuf hectares. « Parce que l’alimentation ne doit pas être un critère de différenciation sociale », comme le rappelle l’élue, le Jardin solidaire de Saint-Maurice, géré par le CCAS d’Amiens, participe de son côté à la lutte contre la précarité alimentaire en distribuant plus d’une tonne de fruits et légumes par an. Autre enseignement, 94 % des participants à l’enquête se disent prêts à changer leurs habitudes. Un constat dont Amiens Métropole s’est également saisie avec un appel à candidatures pour la location de parcelles dans les hortillonnages représentant 7 070 m2 pour un loyer annuel symbolique de 350 € l’hectare. « Cette proposition s’inscrit dans le cadre de notre PAT, souligne Margaux Delétré. Les candidatures sont à l’étude depuis mi-juin. Les terres pourront être exploitées d’ici quelques mois. » Et c’est tout bon.

Ingrid Lemaire

 

En savoir plus sur le Projet alimentaire territorial : amiens.fr/pat

 

11

C’est le nombre de dates gastronomiques concoctées avec l’office de tourisme d’Amiens Métropole en 2023.

  • Pique-nique populaire au parc Saint-Pierre et Dîner extraordinaire sur L’Île aux fagots le 25 juin.
  • Goûters et apéros derrière les fagots les 5 juillet et 2 août (goûter), 19 juillet et 16 août (apéritif), en partenariat avec le Festival international de jardins, Hortillonnages Amiens.
  • À l’amiénoise ! Plats inédits et revisités dans des restaurants les 16 et 17 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine.
  • Jardins en scène à Allonville, les 30 septembre (apéritif théâtral) et 1er octobre (petit-déjeuner théâtral).
  • Opération Amiens se déguste sur les marchés des places Parmentier, Maurice-Vast et Léon-Blum et devant les commerces de bouche le 7 octobre.
  • Valorisation des acteurs culinaires et de la gastronomie de demain à Mégacité le 7 novembre.
Pour consommer local, suivez le guide ! 3 © Marine Fleury-Villemer

« Faire rayonner Amiens »

Trois questions à Stéphane Bruyer, chef de L’Ail des ours et ambassadeur du label Région européenne de la gastronomie.

Qu’est-ce qu’être ambassadeur ?

La région des Hauts-de-France est la première à obtenir ce label. Nous fédérons et suscitons l’engouement autour des richesses de notre territoire avec des rendez-vous, des sorties scolaires, des ateliers... Porter ce label est un travail de pédagogie. Nous ne représentons pas la grande gastronomie mais le patrimoine culinaire régional avec des plats emblématiques comme la ficelle picarde ou le potjevleesch. Mais notre richesse est plus ancienne et vaste avec par exemple la soupe des hortillons à Amiens.

 

Comment cela se concrétise-t-il ?

On crée un guide en collectant des témoignages de gens qui expriment ce qu’ils savourent. On entend poursuivre la dynamique au-delà de 2023 afin de tirer profit de cette visibilité et imaginer un événement annuel. C’est une charge énorme mais tout le monde dégage du temps pour faire rayonner Amiens. C’est important pour la gastronomie amiénoise, le commerce et le tourisme.

 

En quoi consiste le premier événement du 25 juin ?

Le Pique-nique populaire au parc Saint-Pierre et le Dîner extraordinaire sur L’Île aux fagots sont organisés par un collectif de chefs amiénois* qui ont comme moi envie de valoriser la gastronomie locale. Nous voulons un pique-nique accessible avec un sandwich végétarien. Le Dîner extraordinaire attend une centaine de personnes autour d’un apéritif convivial et d’une table française classique.

(*) Thomas Vrel et Sarah Canet (La Peña), Éric Boutté (L’Aubergade), Frédéric Barette (Les Orfèvres) et Corentin Gavois (Instinct).

AMIENS, UN ART DE VIVRE

Amiens Métropole entend mettre en valeur les chefs, les restaurateurs et les produits locaux à travers plusieurs rendez-vous (lire ci-dessus). « Nous sommes une destination riche et accessible sur les plans culinaire et gastronomique, remarque Paul-Éric Dècle, vice-président délégué au tourisme. Lors du Pique-nique populaire du 25 juin, une partie des 300 paniers sera redistribuée au CCAS et l’autre a déjà été remportée lors d’un jeu concours sur la page Facebook de l’office de tourisme du 9 au 18 juin. Pendant les Journées européennes du patrimoine nous sacraliserons notre richesse gastronomique et culinaire existante et future. Le label Région européenne de la gastronomie est une rampe de lancement afin de promouvoir Amiens comme destination gourmande. » Un spot télévisé vantant la destination sur France Télévisions et visionné 1,3 million de fois devrait contribuer à doper le tourisme. « Au-delà des plats, le but est de promouvoir l’art de vivre. Ici, on est chaleureusement accueilli par les habitants et les commerçants. » À l’amiénoise.