Pour l’Anzac Day, les chiffres de l’amitié
Quoi de prévu pour l’Anzac Day, la commémoration de la bataille du 25 avril 1918 où se sont illustrées les troupes australiennes et néo-zélandaises ? Réponse en chiffres.

02.04.2025
JDA 1113
107 BOUGIES
C’est le 25 avril 1918 que les troupes de l’Anzac, les volontaires australiens et néo-zélandais, sauvent Amiens des troupes allemandes. Cet événement est célébré tous les ans sur place, à Villers-Bretonneux. « Amiens sera toujours une terre d’accueil pour nos amis océaniens », salue Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Dans une ambiance pacifique, en témoigne le Memorial Day Golf Trophy qui se déroule le jour même au golf de Querrieu (golfamiens.fr).
3 500 VISITEURS
C’est la jauge du Dawn Service, la cérémonie du 25 avril à 5h30 au mémorial national australien près de Villers-Bretonneux, derrière lequel le Sir John Monash Centre éclaire ce pan d’histoire depuis 2018. Y assister nécessite une réservation gratuite (sur commemorations.teg.com.au). Des départs en bus à 2h30 de la gare d’Amiens sont prévus. Ainsi qu’un voyage à vélo (départ à 3h du 6, boulevard Beauvillé). Payant sur réservation : somme-tourisme.com.
1 CONCERT GRATUIT
Des musiciens du Dawn Service de la formation de la Royal Navy australienne remettent le couvert le 26 avril à 18h. Mais à la cathédrale Notre-Dame, pour une représentation ouverte à tous.
1,5 KM À PIED
Pour une promenade guidée sur le thème de la Grande Guerre, rendez-vous le 24 avril à 17h au Jardin des songes de la citadelle conçu en hommage aux soldats australiens et néo-zélandais et inauguré en octobre (jauge limitée, gratuit sur réservation : amiens-tourisme.com). Elle se terminera à l’office de tourisme avec le vernissage de son exposition après être passée par le pont de l’amitié franco-australienne ancré depuis un an au Jardin des plantes.
3 EXPOSITIONS
Du 4 avril au 11 mai à l’office de tourisme, place Notre-Dame, l’exposition Les Secrets de l’arrière-front traite plusieurs thèmes : les traces des soldats dans la Cité souterraine de Naours ; Amiens en août 1914 ou la naissance de l’arrière-front ; les récits d’une ursuline qui soignait des soldats ; des photos d’époque d’Amiens prêtées par la BnF. Deux autres expositions célèbrent l’Anzac Day : au centre de ressources en langues de l’UPJV (rue Edmond-Fontaine) du 22 au 24 avril et en gare d’Amiens à partir de la mi-avril et pour un mois.
2 CHORALES
Les chorales de l’école Faubourg-de-Hem (du CE2 au CM2) et de l’école Georges-Quarante (du CP au CM2) chantent l’Anzac Day. La première au Jardin des songes de la citadelle à 16h15 le 24 avril puis le lendemain à la gare à 11h15. La seconde, le 25 à 14h15, également à la gare.
Jean-Christophe Fouquet
Plus d'infos : amiens-tourisme.com |