Pour les vélos, des traversées au vert
Le déploiement du réseau cyclable se poursuit. Plusieurs franchissements de chaussée se matérialisent actuellement sur les boulevards. D’autres suivront.
17.11.2022
JDA 1028
C’est un peu le mètre étalon. L’aménagement cyclable réalisé il y a deux ans en rive sud du mail Albert-Ier et du boulevard de Belfort pour traverser la place Joffre en toute sécurité fait des petits. Depuis le 3 novembre, les trois autres franchissements de ce gros carrefour (est, ouest et nord) voient vert à leur tour. Principe : une bande de résine colorée au sol, parallèle au passage piéton, avec un feu unique cyclistes / piétons et une mise à niveau des trottoirs. C’est notamment le cas en sortie de la rue des Otages, où les vélos seront désormais invités à emprunter, à partir de la rue Pierre-L’Hermite, la piste cyclable matérialisée sur le trottoir afin d’enquiller sur la traversée du mail Albert-Ier. L’aménagement doit s’achever dans les prochains jours.
Continuité cyclable
Également au menu : le franchissement du boulevard de Beauvillé à hauteur de la rue Massey, en travaux depuis le 7 novembre. L’opération doit durer deux mois car cette intersection complexe est, au passage, légèrement revue afin d’éviter les conflits en entrée et sortie de la contre-allée. Enfin, cette semaine, c’est au tour de la place Alphonse-Fiquet avec une meilleure matérialisation des deux traversées vers la rue de Noyon. Quatre autres carrefours seront traités d’ici mai 2023 sur les boulevards intérieurs, jusqu’au rond-point de la Défense-Passive.
Jean-Christophe Fouquet
6 mois de travaux. 7 carrefours sécurisés. 1,3 M€ d’Amiens et Amiens Métropole. |
Le feu R12M
Il fait son apparition à Amiens avec cette campagne d’aménagements cyclables.