Pouvoir d’achat : Amiens sort son plan
Face à l’inflation, la Ville d’Amiens met en place des mesures afin de soutenir les familles aux revenus très modestes.
24.01.2024
JDA 1070
À Amiens, 32 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 100 € par mois. 4 000 de plus ont un niveau de vie d’environ 1 300 € mensuels. La Ville compte par ailleurs 25,6 % de familles monoparentales alors que la moyenne nationale n'affiche que 16,1 %. Autant de foyers qui subissent frontalement l’inflation : entre 2020 et 2022, le coût des denrées alimentaires a augmenté de 16 % et celui du gaz et du carburant de 47,4 %.
7 500 familles aidées par le CCAS
« Cela a une conséquence directe sur le pouvoir d’achat des Amiénois les plus démunis devant faire face aux dépenses alimentaires, vestimentaires et aux frais liés au logement et à la santé, a indiqué le maire Brigitte Fouré, à l'occasion de la présentation du Plan pouvoir d’achat de la Ville d’Amiens. 7 500 familles font appel aux aides du CCAS mais on estime que beaucoup d’habitants n’y ont pas recours. » Louise Bayard, cofondatrice des Robin.e.s des Bennes et désignée par la Ville afin de formuler des propositions pour soutenir les plus fragiles aux côtés de M’Hammed El Hiba, directeur du centre Alco, et de François Rangeon, professeur d’université, s’est dite « frappée par les chiffres et stupéfaite par l’avancée de la pauvreté à Amiens ».
Concrétisation avec les associations
Lors de trois réunions publiques organisées en novembre dernier dans le cadre de cette mission, l’avis des Amiénois avait été recueilli. « Parmi la cinquantaine d’idées avancées, une dizaine a été retenue », a souligné François Rangeon. « Elles complètent les actions déjà menées dans les secteurs et seront rapidement concrétisées avec les associations du territoire, a précisé Mathilde Roy, adjointe au maire déléguée au Pacte pour le bien-vivre. Elles ont vocation à rendre les bénéficiaires autonomes et acteurs de leur vie. »
Ingrid Lemaire
Plus d’infos dans les mairies de secteur ou auprès du CCAS (1 bis, place Léon-Gontier) au 03 22 97 40 40