Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ce vendredi 6 décembre a eu lieu la présentation de l'opération "Trottoir pas crottoir", en présence de Chantal Modeste, conseillère municipale déléguée à la condition animale.

Présentation de l’opération « Trottoir pas crottoir » 1 © Laurent Rousselin

06.12.2024

Cette rencontre a également été l'occasion de présenter les actions de la Ville d'Amiens mises en place pour favoriser un partage de l’espace public paisible et serein pour les habitants, les visiteurs et tous leurs compagnons à quatre pattes. Un grand plan d’action est déployé pour faire d’Amiens « une ville conviviale avec son animal » et faciliter la cohabitation tout en respectant les règles de civisme. Les actions phares 2024 ont été présentées à cette occasion : notamment la création d'une carte "J'ai un animal seul chez moi" et l'aire de bien être canin rue Raphael (Saint-Ladre) inaugurée récemment.

Opération « Trottoir pas crottoir »

Cette opération consiste à rappeler aux propriétaires de chien l'obligation de ramasser les déjections de leurs animaux, grâce à des messages inscrits au pochoir sur les trottoirs, dans les rues des 5 secteurs de la ville particulièrement touchées par ces incivilités : route d'Abbeville, rue Molière, rue Saint-Acheul et Délivrance, rue Jules Barni (notamment secteur Gare), boulevard de Bapaume, rue Vulfran Warmé, boulevard de Beauvillé (rive Ouest), chaussée Saint-Pierre, rue de l'Abbaye, place Aristide Briand...

Pour rappel, une dizaine d’agents de la Brigade verte, dont un garde-champêtre parcourent les rues d’Amiens pour informer et sensibiliser les citoyens sur le respect de la propreté urbaine, rappeler à l’ordre les habitants qui ne les respectent pas et verbaliser les contrevenants. La lutte contre les déjections canine faite partie de leurs missions.

Les déjections canines non ramassées sont passibles de 135 € d’amende. En 2023, 111 verbalisations ont été établies et 54 en 2024.

 

L’adaptation des espaces publics

La Ville met à disposition des distributeurs de sacs à toutous et des cani-propres répartis dans la ville. Elle est dotée de 81 parcs et jardins accessibles aux chiens et leurs maîtres. Parmi eux, 79 sont accessibles en laisse, et 2 accessibles sans laisse. Dans chaque quartier de la ville, ces espaces verts offrent une réelle qualité de vie aux habitants et à leurs animaux de compagnie.

Des espaces réservés aux animaux ont été créés : un caniparc de 1 200 m2 rue du professeur Cabrol, et un espace de bien-être canin de 2 500 m2, lauréat du premier budget participatif de la Ville d’Amiens en 2021, situé rue Raphaël dans la vallée Saint-Ladre a été inauguré le 18 novembre dernier.

 

Les transports en commun

Les transports en commun sont accessibles gratuitement quelle que soit l’heure et le jour pour certains chiens avec muselière : les petits chiens dans un sac et les chiens guides. Les gros chiens ne sont pas autorisés.

 

Des actions de sensibilisation auprès des maîtres

La Ville d’Amiens a déployé de nombreuses actions de sensibilisation à destination des maîtres .

  • Des sorties d’éducation canine : dans le cadre des animations seniors, des sorties d’éducation canine ont lieu chaque année pour apprendre au maître et à l’animal à se promener en compagnie d’autres chiens ou d’autres personnes. Ces actions seront renouvelées en 2025. Les seniors peuvent s’inscrire auprès du service animation senior du CCAS.
  • Des séances de sensibilisation à la vie animale : le zoo d’Amiens organise pour les scolaires et périscolaires d’Amiens des ateliers de sensibilisation à la vie animale et au bien-être animal, des ateliers pédagogiques, etc.)
  • Une antenne de maltraitance animale : la police nationale a développé une antenne pour prendre en compte la maltraitance animale. Un numéro national, le 3677 « SOS Maltraitance animale » permet de signaler tout comportement inadapté à l’égard d’un animal. Un membre de la police municipale est particulièrement chargé de ces affaires.

 

La fourrière animale

La Ville assure la gestion de la fourrière animale du territoire, en délégation de service. La fourrière recueille les animaux errants, et entreprend les recherches de propriétaires lorsque cela est possible.

 

Des actions de prévention autour de l’animal

La Ville mène plusieurs actions à destination des maîtres pour prévenir la perte d’un animal.

Une carte « j’ai un animal seul chez moi » a été mise en place en 2024 : pour assurer sereinement la prise en charge d’un animal en cas d’hospitalisation de son maître, une carte a été créée pour faire le lien entre le propriétaire et les intervenants (pompiers ,ambulanciers, forces de l’ordre, particuliers,...), en renseignant par écrit la présence d’un ou de plusieurs animaux au domicile, ainsi que les coordonnées de personnes de confiance à contacter pour prendre en charge les animaux. Elle est actuellement distribuée avec les paniers gourmands et sera disponible dans un second temps au CCAS et dans les accueils des mairies de secteur.

 

La conciergerie solidaire

La conciergerie solidaire aide les maîtres dans leurs recherches de solutions pour leurs animaux (promenade, gardiennage, nourrissage, vétérinaire, ...). Pour contacter la conciergerie, 03 22 97 40 40 ou conciergeriesolidaire@amiens-metropole.com

Enfin, une page internet amiens.fr/animaux a été créée. Elle a vocation à répondre aux questions pratiques concernant la vie avec son animal à Amiens.

 

Visiter Amiens avec un animal de compagnie

L’Office de Tourisme d'Amiens Métropole a rejoint l'initiative Toutourisme et accompagne les visiteurs dans l’organisation de leur séjour à Amiens avec leur animal de compagnie.

Une attention particulière est également apportée à l’Office de Tourisme avec un toutou bar à disposition et le don d’un pack de bienvenue composé d'une friandise et d'un sac de propreté.

Présentation de l’opération « Trottoir pas crottoir » 2 © Laurent Rousselin