Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les services d’Amiens ont organisé un exercice de sécurité civile dans le quartier de Longpré pour tester les procédures et être prêts en cas d’accident.

Quand les agents s’entraînent au pire  © Antoine Caux

04.10.2023

JDA 1058

Mardi 26 septembre, 9h30. Un bus Ametis heurte un train transportant de l’ammoniaque sur le passage à niveau rue de la Fontaine-Bertricourt à Longpré-lès-Amiens. C’est l’état d’urgence à la mairie qui déclenche son plan communal de sauvegarde : il faut prendre en charge les blessés, confiner les habitants du quartier face à la menace chimique, bloquer les accès, gérer les appels des parents d’élèves, éviter la panique... Sauf que tout ça est faux. Enfin, en partie. Si le service gestion des risques d’Amiens a imaginé ce scénario, les agents de la collectivité et sa réserve interne de sécurité civile, faite de volontaires, agissent dans les conditions du réel.

Soumis à l’imprévu

En centre-ville, le poste de commandement centralisé, sorte de Q.G. bunker, coordonne les décisions. Comme ses collègues, Anissa Hamadouche du CCAS a reçu un SMS pour intervenir sur place, à la salle des fêtes de Longpré, « un lieu sûr où les personnes souvent choquées ont été prises en charge ». Le scénario multiplie les embûches : un nid de frelons, une victime qui ne parle qu’anglais, une autre qui vient parasiter la procédure... Simon, trentenaire et membre de la réserve interne, joue le rôle d’un vieux monsieur, et n’hésite pas à harceler de questions les secours. Dehors, la directrice de proximité du secteur Ouest, Françoise Lepilliez, téléphone en main et chasuble sur le dos, doit gérer le droit de retrait d’un agent sur le blocage d’un rond-point : « C’est très important d’être soumis à l’imprévu. On se rend compte de l’importance de respecter le chaînon de coordination ». Midi, l’exercice est terminé. Simon redevient Simon. « On voit mieux ce que peuvent attendre les victimes, comment être vraiment utile », juge-t-il. En cas de crise, il sera prêt.

Antoine Caux

 

Être prévenu sur son portable

L’exercice a mis à l’épreuve l’automate d’appel : les habitants de Longpré ont été avertis de rester confinés via leur téléphone. Les habitants peuvent d’ailleurs fournir leur numéro de portable (plus pratique) sur amiens.fr/alerte.