Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Orchestre de Picardie souffle 40 bougies cette année et ouvre sa saison anniversaire par un concert gratuit le 7 septembre square Jules-Boquet.

Que la fête commence ! © D.R.

04.09.2024

JDA 1089

Tout juste 40 ans et plus dynamique que jamais. L’Orchestre de Picardie s’apprête à célébrer son anniversaire tout au long d’une « saison particulière », comme l’annonce sa nouvelle directrice générale Chloé Van Hoorde. Ses 37 musiciens investiront le kiosque du square Jules-Boquet le 7 septembre, à 18h, le temps d’un concert inaugural. « Ce lieu familial et populaire nous a semblé parfait pour ouvrir cette saison anniversaire. Notre cheffe Johanna Malangré a concocté une programmation variée et festive. Elle prendra la parole pour expliquer ce répertoire. » Au menu : des classiques comme Les Noces de Figaro de Mozart, des extraits de symphonies de Mendelssohn, Brahms et Beethoven. Mais aussi une œuvre plus contemporaine signée Ennio Morricone, tirée de la BO du film Mission. Toute la saison, l’Orchestre déclinera cette thématique anniversaire lors de concerts à Amiens, en région et au-delà. Et participera à de prestigieux festivals, « notamment celui de Saint-Riquier lors d’un programme de chansons aux côtés d’Alain Chamfort en octobre ». 

Concerts pour bébés, à l'hôpital...

Soucieux de rendre la musique symphonique accessible, l’Orchestre poursuit ses interventions en direction des personnes hospitalisées et des jeunes publics – dans les écoles avec la Rentrée en musique, les collèges et cette année les lycées avec le dispositif “Je crée mon concert”. « Parmi nos nouveautés : deux bébés concerts accueillis à la Maison de la culture, se réjouit Chloé Van Hoorde. Nous reprenons aussi nos pauses musicales sur le temps du midi à la MCA, au cinéma Pathé et pour la première fois en gare d’Amiens. » Appliquée à faire rayonner l’Orchestre, sa directrice consolide les partenariats locaux et nationaux et cherche à développer une activité transfrontalière, « comme c’est le cas depuis la saison dernière avec la Chorakademie de Dortmund ». Un nouveau souffle !

Coline Bergeon

40 ans de l’Orchestre de Picardie

Le 7 septembre, à 18h, square Jules-Boquet

Gratuit – Toute la saison sur orchestredepicardie.fr