Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quel avenir pour la rue de Verdun ?

La rue de Verdun doit être réaménagée à partir de 2024. Un sens unique Amiens-Camon et des modes doux s’y profilent.

Quel avenir pour la rue de Verdun ?  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
La refonte de la rue renforcera l’attrait d’un quartier en transformation, à l’image de la passerelle L’Hortillonne toute proche.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

02.03.2023

JDA 1038

Ici, la question du partage de la voirie est technique, sensible et épineuse. Mais il faut y répondre. Les « premiers principes du réaménagement de la rue de Verdun » ont donc été posés le 6 février par Annie Verrier, l’adjointe au maire d’Amiens déléguée à la voirie. C’était lors d’une réunion publique dans la Zac Gare-la-Vallée, devant un parterre d’environ 120 personnes qui a plutôt bien reçu la nouvelle. Comme l’a rappelé Stéphane Descombes, adjoint délégué à la démocratie locale, cette rencontre faisait suite au « sondage mené en porte-à-porte l’été dernier par une trentaine d’élus ». 61 % des interrogés jugeaient alors la rue de Verdun insécurisante.

Le vélo, c’est la loi

En cause : la vitesse, l’état des trottoirs et de la chaussée, la densité de circulation et l’absence de piste cyclable. Voilà ce qui doit changer à partir de 2024. Cette refonte ne se fera pas sans les vélos, une obligation de la loi d’orientation des mobilités (LOM, 2019) à laquelle se conforme le Plan vélo d’Amiens Métropole. Il faut pour cela 3,5 mètres de large. Les trottoirs, eux, doivent être d’au moins 1,4 mètre selon la réglementation. Actuellement, la chaussée (hors trottoirs, étroits ou inexistants) avoisine les 7 mètres... Seule solution pour tout faire rentrer sans supprimer le stationnement : passer en sens unique. Mais lequel ?

 

Consulter et affiner

Les études penchent en faveur du sens Amiens-Camon pour une meilleure fluidité du report des véhicules – notamment par la rue Dejean, qui sera également réaménagée à terme. Et un débouché en moins soulagerait le carrefour de Beauvillé. Tout n’est pas ficelé : faut-il aussi revoir le stationnement ? quelle végétation ? comment gérer les poids lourds présents dans cette rue ? C’est pourquoi le maire Brigitte Fouré et son adjoint au secteur Est Matthieu Beauvarlet ont indiqué que « les échanges avec la population vont continuer ».

Jean-Christophe Fouquet

 

8 000

véhicules empruntent chaque jour la rue de Verdun.

 

Halle Freyssinet : entrée rue Dejean

En raison des travaux rue de la Vallée, l’accès à la halle Freyssinet s’opère actuellement rue Dejean. À noter pour Amiens Bière Festival, les 4 et 5 mars.