Quel avenir pour le site de l’hôpital nord ?
Les scénarios d’aménagement et de réhabilitation de l’ancien CHU se dessinent. La BnF occupera près du tiers des 11,2 hectares.
24.01.2024
JDA 1070
Un écrin paysager avec du potentiel. De belles vues, des bâtiments de caractère datant des années 30, d’autres plus récents. L’arrivée en 2029 de la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui regroupera le Conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour les collections (lire ici l’article du JDA #1038), accélère les pistes de reconversion du site du CHU nord (11,2 hectares) autour d’un projet d’aménagement d’ensemble à haute valeur environnementale, s’appuyant sur des démarches d’urbanismes transitoire et frugal, c’est-à-dire un projet qui limite les démolitions et valorise l’existant. « L’idée est aussi de tirer profit des opportunités pour occuper rapidement les bâtiments voués à être conservés, précise Romain Pereira, à la tête de la direction maîtrise d’ouvrage d’Amiens Métropole. Le site pourrait également servir de lieu d’accueil de manifestations culturelles ou événementielles afin que les Amiénois redécouvrent ce morceau de ville, qu’ils se projettent sur un site porteur et attractif. »
La BnF, levier dynamique
Amiens Métropole a été désignée en septembre 2021 pour accueillir le futur pôle de conservation de la BnF, enclenchant les projets pour cette emprise foncière atypique qui doit s’ouvrir sur la ville et poursuivre le lien vers les quartiers nord, amorcé par la reconversion de la citadelle, tout en s’ouvrant vers Saint-Maurice jusqu’aux rives de la Somme. La vente en décembre dernier de 3,5 hectares du site à proximité de la citadelle pour accueillir la BnF, ainsi que la promesse de vente pour le reste du site hospitalier, ont engagé la dynamique. « La construction de la BnF va générer de nouveaux besoins pouvant participer au renouvellement du quartier, comme le développement d’une offre de services lié à la présence de nombreuses entreprises tout au long du chantier », indique Annie Verrier, ajointe au maire déléguée à l’urbanisme et aux aménagements urbains.
Logements, commerces...
« La requalification de ce site va permettre de l'ouvrir sur la ville, d'habiter et de travailler dans un cadre paysager qualitatif et appuyé sur l’héritage hospitalier qui a marqué l'identité du quartier », souligne encore Annie Verrier. « L’ancien hôpital nord compte de très beaux bâtiments historiques en briques à conserver et à réhabiliter pour du logement ou de l’activité économique, ajoute Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. Nous veillerons à ce que ce nouveau quartier soit un endroit apaisé et agréable à vivre avec des commerces et des services de proximité. »
Ingrid Lemaire