Quinze nouvelles bonnes idées à concrétiser
La quatrième édition du budget participatif de la Ville d’Amiens s’est clôturée lors d’une cérémonie le 4 décembre. Les quinze projets retenus par les internautes ont été dévoilés.
11.12.2024
JDA 1101
Chaque année, la cérémonie de dévoilement des projets lauréats du budget participatif relève de l’exercice protocolaire. Discours, suspense, applaudissements, photos et verre de l’amitié. Un rendez-vous démocratique qui s’apprend dès le plus jeune âge : c’est à des élus de l’assemblée des enfants de la Ville d’Amiens, écoliers ou collégiens de 6e portant l’écharpe tricolore, qu’est revenue la tâche d’annoncer les quinze projets lauréats du budget 2024. Le quatrième depuis l’instauration de ce dispositif de participation citoyenne en 2021.
Des enfants investis
Il faut dire que cette édition accueillait une nouveauté : l’un des projets retenus venait justement des classes citoyennes et de l’assemblée des enfants, à qui 30 000 € (sur environ un million pour l’ensemble des projets) étaient dévolus. Le choix des internautes appelés à voter pour leurs projets préférés s’est porté sur du street art, qui s'invitera dans quinze écoles de la ville (trois écoles par secteur). « Voir des jeunes s’investir, réfléchir et proposer des idées est une source d’espoir », a salué le maire d’Amiens Hubert de Jenlis dans la salle (comble) des fêtes de l’hôtel de ville.
Un dispositif qui évolue
Récompense imprévue : les quatre autres projets des enfants soumis au vote seront également réalisés (boîtes à lire, hôtels à insectes, sacs isothermes, distribution de graines). « Et l’année prochaine, si le conseil municipal valide l’idée, nous monterons la somme dévolue aux projets des enfants à 100 000 € », a annoncé l’adjoint au maire délégué à la démocratie locale et la participation citoyenne, Stéphane Descombes, qui a rappelé que « le dispositif évolue, se peaufine d’année en année ».
Nature et lieux de partage
Les quinze projets lauréats du budget participatif 2024 (sur 88 déposés et 38 soumis au vote) reflètent les aspirations des habitants : des aménagements publics, des lieux de partage, un essor de la nature… Pour Hubert de Jenlis, qui invite chacun à proposer des idées et/ou voter pour « écrire notre histoire collective », ces projets sont à l’image de « la diversité et l’énergie de notre belle ville ». Comme l’a scandé le jeune Victor: « Vive Amiens et vive l’engagement citoyen ! ».
Jean-Christophe Fouquet
COMMENT ÇA MARCHE ?Le budget participatif, c’est une enveloppe d’un million d’euros allouée par la Ville d’Amiens à la réalisation d’idées proposées par des habitants, soit à titre individuel, soit via des associations ou des comités de quartier. Chaque année, les projets sont disséqués et peaufinés avec l’administration municipale pour s’assurer de leur légalité et viabilité. Puis une commission citoyenne valide une partie des projets. Ils sont alors soumis à l’approbation de tous via un vote en ligne. Les projets qui obtiennent le plus de voix (jusqu’à atteindre le plafond budgétaire) sont alors réalisés, plus ou moins vite selon leur complexité. Toutes les infos : amiens.fr/budgetparticipatif |
|
(*) Par ordre décroissant des votes. |