Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Rabah Denni, le combat de sa jeune vie

Le boxeur d’Amiens Sud Boxe Française dispute la finale 
du championnat de France élite junior le 19 mars à Cambrai.

Rabah Denni, le combat de sa jeune vie © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

16.03.2022

JDA 1007

Il habite Amiens nord, va au lycée La Hotoie à l’ouest de la ville et boxe le soir à la halle Atlantic dans le quartier Sud-Est. Rabah Denni, 17 ans, arpente Amiens mais lorgne au-delà, vers un championnat d’Europe que lui ouvrirait une victoire le 19 mars en finale du championnat de France de boxe française des moins de 60 kg. Le lycéen sait que ce combat peut changer des choses, et il s’en donne les moyens. Consciencieux dans sa terminale STMG (gestion), où l’un de ses mentors Rachid Tahiri a exigé qu’il monte sa moyenne à 15. Appliqué à l’entraînement : « Dans la vie, tu dois fournir l’effort qui va avec ton potentiel », martèle l’entraîneur d’Amiens Sud Boxe Française Mohammed Miraoui, son autre protecteur. On ajoutera revanchard après sa défaite en finale des championnats de France espoirs qu’il aurait aimé dédier à son père, décédé. Rabah bosse, parle peu. Se contente d’un « J’ai appris ». Mais prévient : « J’ai faim », lui qui a découvert la boxe dans les pas de son frère à 6 ans. La maman, elle, « a parfois peur », dit-il.

15 de moyenne

Une autre femme veille sur Rabah : Naïma Guernou, treize fois championne de France, deux fois d’Europe et trois fois du monde, est aussi secrétaire au club et anticipe ses besoins. Mohammed Miraoui : « Elle est aussi un exemple qu’il ne faut jamais lâcher les études ». Le message est passé : Rabah a dépassé les 15 de moyenne.

Antoine Caux

 

Sediri champion de France !

L’Amiénois Sabri Sediri est devenu champion de France professionnel en poids légers le 12 mars en dominant Sylvain Chapelle chez lui dans l’Hérault. Une belle revanche pour le protégé de Bouziane Oudji qui a vécu des moments difficiles après son échec pour cette même ceinture il y a un peu plus d’un an. Il est le premier Amiénois sacré à ce niveau depuis... Bouziane Oudji en 2001. L’histoire est belle.