Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un vœu de soutien au peuple ukrainien a été présenté symboliquement en ouverture du conseil d’Amiens Métropole le 10 mars.

« Ramener la paix » © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
L’hôtel de ville s’est paré des couleurs du drapeau ukrainien du 24 au 28 février.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

16.03.2022

JDA 1007

Vœux et questions orales clôturent d’ordinaire les conseils municipaux ou d’agglomération. « C’est de manière symbolique » que le président d’Amiens Métropole, Alain Gest, a souhaité cette fois faire lecture d’un vœu de soutien aux Ukrainiens avant d’aborder l’ordre du jour. « Je suppose que les populations de vos communes ressentent durement ce qu’il se passe en Ukraine : cette attaque inadmissible à la légitimité d’un État et d’un gouvernement et les images douloureuses que la télévision nous offre quotidiennement. »

Encourager la solidarité

Par ce vœu adopté à l’unanimité, les élus ont souhaité, au nom des habitants de l’agglomération, « exprimer leur plus entière solidarité au peuple ukrainien », se joindre « à la douleur des familles endeuillées » et apporter leur soutien au président de l’Ukraine. Les élus, espérant qu’une « solution diplomatique puisse être rapidement trouvée pour ramener la paix », encouragent les actions solidaires en direction des réfugiés et les collectes de dons. Les maires ont d’ailleurs « reçu un courrier de la préfecture pour recueillir l’offre d’hébergement disponible dans leur commune, a ajouté Alain Gest. Chacun connaît la relativité des vœux, mais c’est la moindre des choses que l’on puisse faire dans la période actuelle ». Amiens Métropole et le Cirque Jules-Verne organisent par ailleurs un concert de soutien le 22 mars.

Coline Bergeon

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole

Le 14 avril, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.

 

Aussi à l’ordre du jour

Accélérer la politique vélo

Les élus d’Amiens Métropole ont adopté deux points en faveur de l’usage du vélo. Les budgets octroyés pour 2022-2026 « témoignent de la volonté de la collectivité de donner un coup d’accélérateur à la politique vélo », a appuyé Jean-Claude Renaux, le vice-président délégué à la mobilité. La collectivité va ainsi répondre à un appel à projet de la région, France relance vélo, pour la sécurisation des carrefours et des axes structurants, notamment « la ceinture des boulevards intérieurs nord-sud et l’axe entre les deux gares ». Par ailleurs, Amiens Métropole confiera à la SPL Vallée idéale développement l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de son plan vélo « qui devrait être validé à l’automne prochain ». « Ce schéma directeur nous permettra de développer de nouveaux itinéraires cyclables, d’améliorer les continuités et la sécurité des cyclistes. »

 

Lancement de 
la plateforme des images

Une autorisation de programme pour la Plateforme des images et de la création (Pic) a été approuvée. Ce tiers-lieu culturel de 10 000 m2 regroupera le Frac, l’école d’animation Waide Somme et le pôle BD Hauts-de-France sur le site de l’ancien tri postal, rue Dejean. Il témoigne de « l’ambition d’Amiens Métropole de faire des arts visuels une filière d’excellence », a rappelé Pierre Savreux, vice-président délégué à la culture et au patrimoine. La Pic sera aussi un lieu d’accueil, de restauration et de visites ouvert au public. Montant du projet : 20 M€.