Regards croisés
Amiens Tout-monde s’installe à la Maison de la culture et ailleurs. Des spectacles qui interrogent nos relations à l’autre.
29.03.2023
JDA 1042
« C’est un festival qui s’intéresse au métissage, à l’interculturalité, à l’égalité homme-femme, au féminisme, aux discriminations à travers des artistes singuliers. » Laurent Dréano, le directeur de la Maison de la culture qui organise chaque printemps Amiens Tout-monde, livre la philosophie d’un rendez-vous sensible à la dimension musicale affirmée comme le jazz, « musique d’émancipation qui a toujours cultivé ces croisements interculturels ». Lancement avec le concert du Youn Sun Nah Quartet et les chansons intimistes de l’artiste sud-coréenne (le 31 mars). Au cœur également de ce programme, le projet Constantine des frères Ceccaldi autour d’une fresque en hommage à leur père (le 5 avril).
Poésie arabe à l’honneur
« Mot-valise entre fraternité, férocité et cité, Frérocité pourrait aussi être le sous-titre de ce festival », explique Laurent Dréano en évoquant le spectacle de Fabrice Ramalingom qui interroge le vivre-ensemble et invite des danseurs amateurs amiénois (le 3 avril). « La question de l’humanité à la fois absurde dans l’idée de s’autodétruire et l’envie de s’aimer », résonne dans Shaeirat. Ce projet, qui réunit quatre autrices, nous convie à une immersion dans la poésie arabe dans les structures de la Métropole : ciné-concert à la Maison de la culture (le 3 avril), lecture bilingue à Jacques-Tati (le 4 avril), lecture scénique au Safran (le 5 avril) et théâtre-chant à la Maison du théâtre (le 6 avril). Autre découverte, l’exposition Passagers à la Maison de la culture. Edward Perraud, compositeur et musicien du Label bleu, livre ici une autre facette de son talent, celui de photographe. Un festival qui parle à tout le monde.
Ingrid Lemaire
Festival Amiens Tout-monde
Du 31 mars au 7 avril – Programme complet : maisondelaculture-amiens.com