Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La rénovation de la mairie de Longueau bat son plein. Fin des travaux au printemps.

Renaissance d’une mairie © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

18.09.2024

JDA 1091

Depuis le début du chantier en janvier, agents et élus ont intégré d’autres bureaux municipaux à deux pas. Ce jeu de chaises musicales doit durer jusqu’en novembre, quand tous reviendront dans la mairie historique. Laquelle sera achevée environ six mois plus tard. Longueau, soutenu par l’État, y investit 1,7 million d’euros. Mission : « Réaliser 60 % d’économies d’énergie », indique Thomas Traverse, le directeur général des services de la commune. Sur la carte de thermographie aérienne d’Amiens Métropole, le bâtiment était en effet « rouge écarlate », pointe le maire Pascal Ourdouillé. Très énergivore, donc.

Patrimoine sauvegardé

Ce ne sera pas la seule nouveauté, complète le premier édile : « Nous installons des accès PMR. Et il y aura une autre entrée à l’arrière ainsi qu’un patio pour les agents et une nouvelle salle de 100 m2 destinée aux conseils municipaux et aux congrès ». Un renouveau pour cet édifice de l’entre-deux-guerres délesté du théâtre de la Renaissance qui le jouxtait jusqu’en 2017 (lire ci-dessous). « Tout le monde nous dit : “Qu’elle est belle, votre mairie !”. Il n’était pas question de la détruire. »

Jean-Christophe Fouquet

 

Verdure et souvenirs

Longueau va créer 300 m2 de verdure derrière sa mairie, où se trouvait le théâtre de la Renaissance. « On y verra l’une des trois sculptures d’André Augustin Sallé qui ornaient la façade du théâtre, après sa restauration avec l’aide de la Drac », indique le maire. Une exposition l’accompagnera.