Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Réouverture de la halle, la joie des vivres

Les commerçants de la Halle au frais ont retrouvé leurs clients dans une nouvelle partie des Halles du beffroi. Ils ont déménagé dans une halle éphémère pour permettre d’importants travaux.

Réouverture de la halle, la joie des vivres © Antoine Caux

04.09.2024

JDA 1089

Dans le panier de Nadine, deux melons, des nectarines… « Ah! Et puis mon petit fromage de chèvre. » Il lui avait manqué. La septuagénaire n’a pas raté la réouverture de la Halle au frais le 30 août. Tout comme Joëlle et Pierre: « On était bien embêté quand c’était fermé. Il fallait courir dans toute la ville ». Le couple n’a perdu aucune de ses habitudes. Pour le jour: « On vient tous les vendredis ». Ou pour les produits : « Un saucisson sec au piment d’Espelette, il est excellent ». Quant au nouveau lieu dans lequel il retrouve leurs commerçants préférés : « C’est vraiment impeccable ! » Les étals des commerçants de la Halle au frais ont donc déménagé de quelques mètres. Cette installation “éphémère” dans les anciens locaux du magasin Eurorama était prévue de longue date pour permettre la refonte complète des lieux historiques. La chute d’un bout de plafond avait précipité la fermeture du site le 20 juillet, avançant d’un mois la date d’arrêt initialement fixée. « Comme quoi les travaux étaient vraiment nécessaires », commente Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces.

Jusqu’en octobre 2025

Heureux de « retrouver les clients », le fromager Julien Planchon jubile devant le résultat de cette nouvelle adresse : « On a de très belles installations frigorifiques. Le lieu est très qualitatif avec l’uniformité des installations. Ça met en valeur les produits. On se démarque avec nos spécialités, pas avec nos installations. » Même son de cloche chez sa voisine d’étal, Véronique Capron de l’épicerie fine Aux Papilles du monde : « On était un peu inquiet avant. Mais le résultat est top. L’harmonie de toutes les vitrines est une réussite. Et on est plus proche de nos clients. » Cette halle (pas si) éphémère doit durer jusqu’en octobre 2025, date d’ouverture de la halle rénovée.

 Antoine Caux

Halle au frais

 Du mardi au jeudi, de 9h à 13h et 15h à 19h

 Vendredi et samedi, de 9h à 19h

 Dimanche, de 9h à 12h30

 Inauguration

 Le 14 septembre, à 17h, avec une animation dès 16h

 

« Éphémère mais beau et fonctionnel »

Nathalie Lavallard, l’adjointe au maire déléguée aux commerces, se félicite du résultat de ce déménagement transitoire de la Halle au frais. « La mairie nous a formidablement bien accompagnés, il faut le dire », remercie le fromager Julien Planchon. Au total, la mairie d’Amiens va dépenser 5 millions d’euros pour le réaménagement des halles. « L’un des plus importants investissements dans le commerce du centre-ville », indique Nathalie Lavallard.