Sacs jaunes : une distribution plus responsable
Amiens Métropole modifie à partir du mois de mai les règles de distribution des sacs jaunes de tri sélectif pour moins de plastique et de dépenses.
06.04.2023
JDA 1043
« Contrairement à ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, il n’a jamais été question d’arrêter la distribution des sacs jaunes. » La mise au point signée Isabelle Savariego, la vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement, est claire. La collectivité a en revanche repensé le système. Voilà pourquoi et comment.
1 - 60 sacs distribués une fois par an
Fini les sachets plastiques de six sacs distribués un peu à l’aveugle sans tenir compte du nombre d’occupants du foyer. Désormais, chaque habitation recevra deux rouleaux de 30 sacs, soit 60 sacs, une fois par an, en une seule distribution. À chacun ensuite de gérer son stock. Cela correspond à un sac par semaine plus huit sacs en supplément.
2 - Plus économique
Ce principe de dotation annuelle permet de mieux contrôler et rationaliser la gestion des sacs dans un contexte où leur prix s’est envolé. Le prix des 1 000 sacs atteint aujourd’hui les 88 € contre 53 € auparavant. Ce système réduit également les tournées de distribution, autre économie. Au total, le coût est divisé par deux.
3 - Moins de plastique
Les rouleaux de sacs ne seront pas suremballés. Dans l’ancien système, les sacs livrés dans la boîte aux lettres étaient eux-mêmes emballés... dans un sachet plastique. Ce conditionnement avait même un coût, celui de la manutention par un prestataire.
4 - Et si vous passiez au bac ?
Il faut pouvoir la stocker mais Amiens Métropole peut fournir une poubelle à couvercle jaune, remplaçant définitivement les sacs jaunes, comme c’est déjà le cas dans les 38 communes de l’agglomération hors Amiens. La distribution des sacs à venir sera l’occasion pour les administrés de faire savoir s’ils optent pour ce choix.
5 - Une question, un besoin ?
Pour récupérer des sacs jaunes, vous pouvez vous rendre avec un justificatif de domicile à l’hôtel de ville, en mairie de secteur ou dans une déchetterie. Il est aussi possible d’appeler le 03 22 97 41 96.
Antoine Caux