Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

 L’usine amiénoise de production d’acides aminés a été rachetée par le groupe Avril qui va investir massivement dans le site.

Sauvé, Metex redevient Eurolysine © Antoine Caux

04.09.2024

JDA 1089

Ce fut la bonne nouvelle de l’été. Le 12 juillet, le tribunal de commerce de Paris validait la reprise de l’usine Metex par le groupe agro-industriel Avril, numéro un français des oléagineux. Le site amiénois de l’espace industriel nord, le seul en Europe à produire de la lysine utilisée pour l’alimentation animale (et qui évite le recours au soja), avait subi de plein fouet la hausse du sucre et un dumping chinois qui menaçaient son avenir. Pour Avril, cette reprise « préserve le tissu industriel national et maintient en Europe une production essentielle à la souveraineté de ces filières françaises et européennes ». L’usine reprend d’ailleurs le nom d’Eurolysine, qu’elle a déjà porté par le passé.

 « Regarder vers le futur »

Les vacances pour 275 salariés amiénois ont donc été plus sereines et la rentrée se fait avec un ciel dégagé : Avril et Bpifrance (la Banque publique d’investissement) ont déjà injecté 80 millions d’euros. 130 millions d’euros d’investissements suivront d’ici 2030, comme le prévoit Avril. « C’est qu’Avril croit à son projet », s’est félicité Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. « Après des mois d’incertitude, on va pouvoir tourner la page et regarder vers le futur », s’est réjoui de son côté Samir Benyahya, représentant de la CFDT.

 

 Soutien d’Amiens Métropole 

Cette reprise a été réalisée grâce notamment au soutien d’Amiens Métropole qui s’est engagé à racheter le site à l’euro symbolique en 2029 et à le dépolluer dans le cas où Avril échouerait dans sa mission. Cette échéance correspond à la période de garantie du prix du sucre que le groupe a obtenu.

 Antoine Caux