Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Programmée de longue date, la question israélo- palestinienne est au cœur de Safran’Chir, rendez-vous annuel du Safran, du 14 au 30 novembre.

Scènes de paix © Damien Bossis

08.11.2023

JDA 1061

« On savait que l'on serait jamais réellement déconnecté de la réalité. Mais à ce point, ça dépasse l’imagination. Ce qui se vit est dingue. » Ikbal Ben Khalfallah, le directeur du Safran, ne pensait pas que la 11e édition de Safran’Chir résonnerait autant avec la tragique actualité du conflit israélo-palestinien. La programmation, qui s’étend du 14 au 30 novembre, « s’inspire d’un séjour sur les deux territoires en mai et juin 2022 avec des professionnels du spectacle et l’Office national de diffusion artistique. Nous avons tous été bouleversés par ce voyage. On se devait de présenter les comédiens rencontrés afin de les entendre raconter. Faire de la médiation à travers l’art est plus intéressant que de laisser la parole aux extrémismes ou de tomber dans la paresse intellectuelle ».

« Vivre ensemble »

Ce qu’écrit Hugo Vercelletto, de la Compagnie des Maladroits qui présentera le 16 novembre Joueurs, résume l’intérêt de la thématique de Safran’Chir: « Le territoire israélo-palestinien concentre les maux de notre société: sécuritarisme, terrorisme, extrémisme religieux, radicalisation, colonisation, xénophobie, lutte pour l’eau et la terre, construction d’un mur entre deux peuples. Cela questionne notre faculté à vivre ensemble ». De Beyrouth à Jérusalem-Ouest, de la Syrie à la Cisjordanie, Safran’Chir parle, à travers pièces, projections, expositions et conférence, d’un monde où subsiste encore l’espoir. Malgré tout.

Ingrid Lemaire

Safran’Chir

Du 14 au 30 novembre Safran
Programme sur amiens.fr/safranchir