« Se frayer un nouveau chemin »
Molières du meilleur spectacle de théâtre privé et de la révélation féminine, 4211 km d’Aïla Navidi fait escale au Safran.
20.11.2024
JDA 1098
Téhéran – Paris : 4 211 kilomètres. C’est la distance qu’ont parcourue Mina et Fereydoun, les parents de Yalda qu’interprète Olivia Pavlou-Graham, Molière de la révélation féminine en mai dernier. Dans 4211 km, d’Aïla Navidi, la compagnie Nouveau Jour incarne une famille d’exilés iraniens déracinée par les guerres et fuyant le régime islamique. À partir de son histoire, Aïla Navidi « porte le propos universel de gens qui cherchent à se frayer un nouveau chemin », souligne Ikbal Ben Khalfallah, le directeur du Safran, qui programme la pièce le 28 novembre.
Actuel et universel
« 4211 km (récompensé aussi par le Molière du meilleur spectacle de théâtre privé, ndlr) illustre notre projet autour de récits universalistes », ajoute le directeur. La mise en scène d’Aïla Navidi offre un enchaînement de tableaux drôles, émouvants, puissants, voire cinématographiques, qui dépeint le départ des parents de Yalda, leur arrivée en France, sa naissance, sa vie dans un pays qui n’est pas le sien… « Sur scène, la couleur ocre permet des retours dans le passé et confère à la pièce une atmosphère particulière. » Comme pour mieux sentir le parfum des fleurs de Téhéran.
Ingrid Lemaire
- 4211 km -Le 28 novembre, à 19h30 Le Safran 03 22 69 66 00 billetterie.safran@amiens-metropole.com | amiens.fr/Lesafran |