Sécurité à Amiens : des premières annonces pour une ville apaisée
À l’occasion du point presse précédant le premier conseil municipal de son mandat, Hubert de JENLIS, maire d’Amiens, a annoncé des premières mesures concernant la sécurité, relevant de la compétence du maire.
05.11.2024
1- Instauration du « pied à terre » pour les vélos et les trottinettes dans la zone piétonne de 10h à 19h
Constat : La limitation de vitesse de 6 km/h pour les vélos et trottinettes dans la zone piétonne est peu respectée, générant des situations dangereuses pour les piétons.
Objectif : améliorer la sécurité des piétons en instaurant l’obligation de mettre pied à terre dans la zone piétonne située entre la Tour Perret et l’Hôtel de ville, entre 10h et 19h.
- Une réponse pragmatique aux comportements à risque : cette mesure vise à renforcer la sécurité des piétons en éliminant les risques liés aux vitesses excessives.
- Une solution concertée et équilibrée pour tous les usagers : ce « pied à terre », limité dans l’espace (l’axe piéton) et dans le temps (entre 10h et 19h) concerne les heures de forte affluence. Avant 10h et après 19h, vélos et trottinettes peuvent circuler librement. Ce compromis permet de garantir la sécurité des piétons en journée tout en maintenant une flexibilité essentielle pour les usagers réguliers des mobilités douces dans les trajets domicile-travail. La mesure a fait l’objet d’une concertation des représentants du monde cycliste et des commerçants. À titre expérimental, les vélos cargos ou triporteurs de livraison seront autorisés à circuler à une vitesse limitée de 6 km/h.
- Un impact sur l’attractivité du centre-ville : sécuriser l’axe piéton, c’est aussi renforcer l’attractivité de notre centre-ville en le rendant plus agréable et attrayant, au bénéfice des commerçants et de l’accueil des visiteurs.
Cette mesure entrera en vigueur dès le début du Marché de Noël, avec une signalétique renforcée, notamment par un marquage au sol. En parallèle, des études d’amélioration des itinéraires pour vélos dans les rues adjacentes (dont l’anneau vert) seront lancées, et des consignes à vélos seront installées pour faciliter le stationnement sécurisé.
Pour rappel, le non-respect des arrêtés relatifs à la circulation sont passibles d’une verbalisation à hauteur de 35 euros d’amende.
2- Création d’une brigade de « gardes urbains »
Objectif : Assurer une présence policière de proximité pour renforcer la sécurité dans le centre-ville.
- 10 agents en uniformes seront dédiés au secteur « centre-ville », couvrant l’axe depuis la gare jusqu’à la Maison de la Culture, afin de répondre aux enjeux spécifiques de cet espace très fréquenté.
- Missions principales :
o Surveillance de la voie publique : prévention des incivilités, lutte contre le stationnement gênants et respect du pied à terre sur l’axe piéton.
o Propreté et cadre de vie : lutte contre les dépôts sauvages, les infractions aux règles de collecte des déchets et les affichages non autorisés.
o Proximité : renforcer le dialogue avec les Amiénois et les commerçants du centre-ville.
La mise en œuvre de cette nouvelle brigade de proximité dépend du succès de recrutements nouveaux. L’objectif est d’en disposer de manière opérationnelle au printemps 2025.
3- Verbalisation dans les zones limitées à 30 km/h
Expérimentée à partir d’octobre 2023, la Ville d’Amiens a annoncé en septembre 2024 la limitation à 30 km/h de la vitesse automobile, en dehors des axes structurants, pour lesquels les Amiénois avaient voté un maintien à 50 km/h. L'apaisement des quartiers joue un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie des habitants (réduction du bruit, notamment). La mesure « Quartiers à 30 km/h » vise également à créer un environnement plus serein et plus sécurisé pour les piétons et les cyclistes.
Objectif : afin de rendre la mesure effective, des contrôles routiers spécifiques vont être mis en place.
- Parallèlement à ces contrôles routiers, dont certains seront médiatisés, la Ville d’Amiens poursuit sa politique de prévention, par le déploiement notamment de trois radars pédagogiques mobiles et la poursuite d’éléments de signalisation (panneaux, marquages au sol...)
Hubert de JENLIS, maire d’Amiens a annoncé que des mesures complémentaires suivront, dans les prochaines semaines. Il s’est également félicité que l’approfondissement du travail conjoint entre la Police nationale et la Police municipale, chacune dans leurs prérogatives, portent leurs fruits, à l’instar de l’interpellation, en flagrant délit le lundi 4 novembre à 5h10 rue Delpech, de trois auteurs de vols à la roulotte. Le maire avait interpellé le préfet, la semaine précédente.