Signature de la convention « Charte de l’Arbre » entre la Ville d’Amiens et ses partenaires
Jeudi 21 mars, 11h, salle du Congrès de l’Hôtel de Ville, a eu lieu la signature de la Charte de l’Arbre, en présence de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la Nature en ville, la Santé, la Transition écologique et la Promotion du vélo.
21.03.2024
La Ville d’Amiens, soucieuse de maintenir, protéger et développer son patrimoine arboré, a fait le choix de prendre des engagements en faveur de l’arbre en ville, avec la volonté d’intégrer dans sa démarche tous les acteurs en lien avec les arbres de la ville.
En tant que signataires, tous attestent qu’ils considèrent, de manière symbolique, les arbres comme des êtres sensibles à leur environnement et qu’ils les traiterons comme tel dans le respect des éléments détaillés dans la Charte de la Ville d’Amiens.
Pourquoi une charte de l’arbre ?
La ville d’Amiens, classée 4ème au palmarès 2020 des villes vertes par l’Observatoire des Ville vertes, possède un patrimoine arboré remarquable et reconnus. Ce patrimoine est le résultat d’une succession d’aménagements urbains qui dès le XVIIIème siècle avec la création du Jardin des plantes et de l’esplanade de la Hotoie ont mis le végétal en avant. Dernièrement ce sont les aménagements des voies de bus à haut niveau de service qui ont redessinés les espaces verts des voiries du centre-ville en donnant une place de choix à l’arbre.
Éléments clés dans la production de dioxygène, les arbres sont considérés comme le poumon de la planète, mais à l’heure où le changement climatique devient une question prépondérante, la place de l’arbre prend toute son importance grâce à sa capacité à lutter efficacement et gratuitement contre l’échauffement excessif des espaces urbains notamment lors des épisodes caniculaires de plus en plus récurrents.
C’est pourquoi, avec cette charte, la ville est soucieuse de prendre des engagements en faveur de l’arbre en ville pour maintenir, protéger et développer son patrimoine arboré.
Les objectifs de la charte de l’arbre de la ville d’Amiens
- Prendre conscience du patrimoine arboré Amiénois et de son rôle, notamment dans le cadre du réchauffement climatique, en le valorisant.
- Influer décisions publiques pour mettre l’arbre au cœur des projets en respectant et protégeant les arbres existants et en intégrant les futures plantations de la manière la plus pertinente.
- Transformer les comportements et les pratiques pour une gestion plus durable et définir un renouvellement adapté aux défis de demain.
- Faire de la communication un allié indispensable au développement du patrimoine arboré en intégrant plus d’acteurs dans la gestion et la préservation de nos arbres notamment au travers d’une meilleure connaissance de ceux-ci.
À qui s’adresse cette charte de l’arbre ?
Cette charte, qui traduit un engagement politique de la ville envers son patrimoine arboré, est à destination du plus grand nombre, à l’image de ses objectifs en intégrant tous les acteurs en lien avec les arbres Amiénois.
Les Amiénois, par eux même ou par l’intermédiaire des associations ou des élus, pourront alors prendre connaissance de ces engagements et y prendre part grâce aux différentes actions menées. La charte permettra aux différents services de la mairie de s’accorder quant aux décisions prises autour de l’arbre, avec l’étroite collaboration des entreprises agissants sur le domaine public.
Particuliers, associations, élus, services, entreprises pourront alors utiliser la charte comme base de dialogue pour assurer la préservation, la gestion, la restauration, l’extension et l’enrichissement du patrimoine arboré de la ville d’Amiens.
Les signataires de la Charte de l’Arbre :
- MAIRE D’AMIENS, Brigitte FOURÉ
- AMIENS AMENAGEMENT, Thomas LHERMITTE - Président
- AMIENS ÉNERGIE, Vincent PIBOULEU - Directeur général
- AMSOM, Ludovic CREUSOT - Directeur gestion locative
- CEGELEC, Jérome PREVOST - Chef d’entreprise
- COLAS, Thomas Baillieux - Chef d’agence
- CORETEL, Julien DARGAISSE - Directeur général
- EIFFAGE, Nicolas BENOIST - Directeur régional
- ELAG CONSEIL, Florent SELLIER - Responsable d’exploitation
- ENEDIS, Yves DELABY - Directeur territorial et RSE
- EUROVIA, Berenger MORGAND - Chef d’agence
- FRANCE ENVIRONNEMENT, Mathieu LEGRAND - Conducteur de travaux
- FRTP, Martin COURONNEL - Président
- ID VERDE, Thibault MOREAU - Chef de secteur
- INEO, Pascal CARLIER - Responsable d’exploitation
- ORANGE, Bruno BRICHE - Correspondant réglementaire
- RAMERY, Amaury BEGUE - Directeur d’entyté
- SADE, Eric DENIS - Directeur d’agence
- SOPELEC, Sylvain GABREAU - Responsable d’affaires
- STAG, David DUFLOS - Directeur d’agence
- TERSPECTIVE, Armand DELPLANQUE - Directeur adjoint