Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ce mercredi 18 décembre, à  l'Hôtel de Ville, a eu lieu la signature du nouveau Contrat de Ville 2024-2030 "Engagements Quartiers 2030" d'Amiens Métropole, en présence, notamment de Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme, Sabine Carton, conseillère départementale de la Somme déléguée à l’enfance, la famille et la santé, Jean-Christophe Loric, Conseiller régional des Hauts de France, Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens et Alain Gest, Président d'Amiens Métropole. L'appel à projets Engagements Quartiers a également été lancé à cette occasion.

Ville + Métropole

19.12.2024

Sept quartiers prioritaires, 31 500 habitants

Amiens Métropole a finalisé son nouveau contrat de ville « Engagement quartier 2030 » sur les 7 quartiers prioritaires que compte l’agglomération au titre de la politique de la Ville (QPV), tous situés à Amiens (Quartiers Nord, Etouvie, Pierre Rollin, Parcheminiers, Condorcet-Philéas-Lebesgue, Salamandre-Marcel Paul et Elbeuf-Lescouvé).

Le contrat de ville a pour objectif d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les 31 500 habitants des QPV. Il a pour ambition d’améliorer leurs conditions d’existence et de faciliter leur projet de vie dans toutes ses dimensions et à toutes les étapes de la vie.

Mobiliser les professionnels de terrain autour de 11 défis

Le contrat formalise l’engagement de ses signataires à se coordonner pour mobiliser au mieux les professionnels de terrain. Les signataires sont les collectivités (Amiens Métropole, Ville d’Amiens, Département de la Somme et Région Hauts de France), l’Etat et ses établissements publics, des établissements financiers et les bailleurs.

Sur les 8 années du précédent contrat de ville, 25,5 millions d’euros, dont 50% financés par Amiens Métropole, ont été mobilisés pour financer près de 2 000 actions menées par les acteurs sur le terrain.

Pour l’élaboration de ce second contrat de ville, 16 ateliers de travail réunissant, quartier par quartier, les acteurs locaux, les membres des comités de quartier et les ex-conseillers citoyens, ont été organisés depuis mi-2023. Lors de ces ateliers, les habitants ont pu s’exprimer via une plateforme de concertation mise en ligne par l’Etat.

Les partenaires devront s’engager à relever les 11 défis qui ont été définis dans le cadre de ces ateliers de travail :

  • Lutter contre la précarité financière, alimentaire et énergétique ;
  • Lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des habitants ;
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services ;
  • Promouvoir la réussite des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans ;
  • Soutenir les familles dans leur rôle parental ;
  • Améliorer la prise en charge des problématiques de santé des habitants ;
  • Rompre l’isolement en favorisant le vivre ensemble, le lien social et le pouvoir d’agir des habitants ;
  • Améliorer le cadre de vie et les conditions de logements ;
  • Favoriser la tranquillité dans l’espace public ;
  • Valoriser l’image des quartiers et de leurs habitants et renforcer leur attractivité ;
  • Contribuer à l’ouverture et la mobilité des habitants.

Parce que la coordination entre les institutions est une des principales clés de réussite pour couvrir tous les besoins, la gouvernance stratégique du contrat de ville prévue pour impulser et décider, s’appuiera sur des comités techniques adaptés à chaque QPV, en fonction des enjeux définis, des acteurs contribuant aux réponses apportées et associera largement les habitants.

 

Lancement de l’appel à projets

Le pilotage de la politique de la ville au plus près des réalités de terrain s’appuiera sur plusieurs outils :

  • Des conventions triennales de financement avec les centres sociaux et espaces de vie sociale des quartiers, pour garantir une stabilité de leurs actions structurantes pour les QPV : approuvées en mars, elles sont d’ores et déjà mises en œuvre sur la période 2024-2026.
  • Comme pour le précédent contrat de ville, un appel à projets annuel qui s’adresse aux acteurs de terrain pour répondre aux besoins prioritaires des QPV : les associations pourront proposer des actions tout au long de l’année. Cela a déjà été appliqué cette année. Cette souplesse permet de prendre le temps de bâtir un projet d’accompagnement pour coller au plus près des besoins, sans pour autant différer sa mise en œuvre sur l’année suivante.
  • Des appels à projets spécifiques, nécessaires pour couvrir des besoins spécifiques, pourront faire appel à une proposition coordonnée entre plusieurs associations. Ces consultations seront lancées indépendamment de l’appel à projet général évoqué précédemment.

 

L’appel à projets 2025 est ouvert et les associations qui le souhaitent peuvent y accéder sur amiens.fr/2025AAP