Soixante ans d’amitié
Les 17 et 18 mai, Amiens célèbre les six décennies de son jumelage avec Dortmund. L’occasion d’inaugurer une œuvre immortalisant leurs liens.
11.05.2022
JDA 1013
Il aura fallu patienter pour célébrer le 60e anniversaire du jumelage entre Amiens et Dortmund. Ce partenariat avec la ville de Rhénanie du Nord-Westphalie est le plus ancien jumelage scellé par Amiens, le 2 avril 1960, dans un souhait de réconciliation avec l’Allemagne. « Au fil des années, des coopérations touristiques, économiques, culturelles et éducatives sont nées, exprime Stéphanie Dapsance, directrice de la mission des affaires européennes et internationales à Amiens Métropole. À l’heure où la coopération européenne est essentielle, Dortmund représente un partenaire privilégié et facilitateur avec lequel la collectivité coopère régulièrement. »
Une bière en cadeau
Le soir du 17 mai, une délégation emmenée par le maire de Dortmund, Thomas Westphal, y sera justement reçue pour renouveler ce jumelage et signer de nouveaux partenariats, notamment entre le département feu, services de secours et protection civile de Dortmund, le SDIS80 et l’UDSP80. Le lendemain, une œuvre symbolisant cette longue amitié, conçue par des élèves du lycée Branly et d’autres du Westfallen-Kolleg de Dortmund, sera inaugurée sur le parvis de la Maison de la culture. Baptisée Do-Rhino, elle est une version revisitée du rhinocéros ailé, l’animal totem de la cité allemande. Et pour trinquer à la santé de ces liens, la 1960, bière créée spécialement par la brasserie amiénoise Ambiani, sera offerte à nos cousins d’outre-Rhin. Prost !
Coline Bergeon
Inauguration de Do-Rhino
Le 18 mai, à 11h30
Place Léon-Gontier
20 ans, le bel âge
Le 7 mai, Longueau a renouvelé son serment de jumelage avec Nałęczów. Une délégation de cette ville du sud-est de la Pologne ainsi qu’un représentant de l’ambassade de la République de Pologne à Paris ont été reçus à la mairie de Longueau pour ce vingtième anniversaire qui a animé la commune du 6 au 8 mai.