Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les élus d’Amiens (le 19 octobre) puis ceux d’Amiens Métropole (le 26) ont désigné le groupement d’entreprises qui installera des panneaux solaires sur 6 000 m2 de toiture des bâtiments publics.

Solaire : au tour des toitures  © Getty Images

08.11.2023

JDA 1061

Le lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par la Ville d’Amiens et Amiens Métropole en avril 2022 pour la solarisation des grandes toitures de leur patrimoine bâti a été désigné lors du conseil municipal du 19 octobre et du conseil communautaire du 26. C’est le groupement d’entreprises Sem Energies Hauts-de-France, Sem Somme Energies, KDE Energy et Sunelis qui a été choisi et prendra donc en charge le développement d’installations solaires photovoltaïques sur 67 toitures identifiées, soit 6 000 m2 de surface exploitable et à fort potentiel. Lors du conseil municipal, Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée à l’autonomie énergétique, a indiqué qu’une « première toiture devrait être achevée dès 2024 afin de devenir la vitrine de ce projet ». « Nous avons pris l’engagement de l’autonomie énergétique à l’horizon 2050 et cette décision importante poursuit notre feuille de route », a ajouté le maire d’Amiens Brigitte Fouré.

Financement participatif étudié

Cet objectif s’appuie sur la décarbonation, la réduction des consommations énergétiques de 62 % et la couverture des besoins restants par les énergies renouvelables et récupérables. Considérée comme une source d’énergie 100 % renouvelable et à faible émission de gaz à effet de serre, la part de solaire est estimée à 500 GWh. « Le groupement propose de créer une SAS (Société par actions simplifiées, ndlr) », a précisé Benoît Mercuzot, conseiller municipal délégué aux finances et à la maîtrise des comptes publics. La Ville s’interroge sur l’opportunité de rentrer dans le capital, même en y étant minoritaire, afin de peser sur les décisions. À l’instar de la ferme solaire du chemin de Vauvoix, qui a débuté son activité en juillet dernier, le groupement proposera par ailleurs un financement participatif aux citoyens. D’autres projets tels que des ombrières de parkings ou la solarisation de toitures privées sur le territoire pourraient être de prochaines étapes.

Ingrid Lemaire

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Le Plan logement d’abord prolongé

Le prolongement du Plan logement d’abord de l’État va permettre à la Ville de poursuivre son partenariat avec l’Union départementale d’accueil et d’urgence sociale (Udaus 80) qui accompagne les ménages à la rue vers un logement et assure une coordination avec les bailleurs sociaux depuis 2019. Au 31 décembre 2022, 383 ménages à la rue ou sans logement fixe ont ainsi pu être logés de manière pérenne. « C’est un dispositif expérimental intéressant et un dossier important pour les personnes sans domicile parfois depuis longtemps, a souligné Brigitte Fouré. Le savoir-faire de l’Udaus n’est plus à démontrer. »

  • Démission d’Émilie Thérouin

Ismaël Bara, président du groupe Amiens, c’est l’tien, a annoncé la démission pour raison personnelle de la conseillère municipale Émilie Thérouin, élue écologiste au sein du groupe, également conseillère d’Amiens Métropole.

 

 

À NOTER

Prochain conseil municipal le 7 décembre, à 18h, salle des assemblées.
À suivre sur amiens.fr.