Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Notre-Dame d’Amiens devient le théâtre de la confidence des oiseaux de passage. Une promenade nocturne et onirique à savourer les 8 et 9 octobre

Souffle mystique © D. R

29.09.2021

JDA 991

Imaginez Notre-Dame d’Amiens comme une immense forêt, bercée de chuchotements, de poèmes furtifs. Programmée à l’occasion des 800 ans de la cathédrale en novembre 2020, La Confidence des oiseaux de passage a été reportée en raison de la crise sanitaire. Les Souffleurs commandos poétiques, artistes compagnons du Cirque Jules-Verne, habiteront finalement le cœur de ce vaisseau gothique pour deux soirées envoûtantes les 8 et 9 octobre. Ces virtuoses français et japonais, d’horizons artistiques divers, connus dans le monde entier pour leurs performances sensibles, invitent à la détente et à la contemplation pour quelques minutes ou davantage.

 

POÈMES DANS TOUTES LANGUES
Nichés dans les arbres en acier sculptés de leur forêt singulière, ils feront fleurir à vos oreilles des poèmes dans toutes les langues… Sans début ni fin, ce moment noc[1]turne et mystérieux sera habité par la musique électroacoustique de Nicolas Losson. Et dévoilera l’infinie beauté du langage poétique.

//Coline Bergeon

La Confidence des oiseaux de passage, les 8 et 9 octobre, dès 21h (dernières entrées à 23h30), à la cathédrale – Entrée libre

 

Sous tous les traits

Souffle mystique © Alexandra Maringer / Ludovic Rio

© Alexandra Maringer / Ludovic Rio

Notre-Dame inspire les auteurs de bande dessinée qui l’ont représentée sur plusieurs affiches des Rendez-vous de la BD d’Amiens ou dans le cadre de commandes passées par l’association On a marché sur la bulle - Pôle BD Hauts[1]de-France. À l’occasion de l’octocentenaire de la cathédrale, ce fonds s’est enrichi avec les participations d’une quarantaine d’auteurs, dont Nicolas de Crécy, Chloé Cruchaudet, Shinichi Ishizuka… Une sélection de cette collection originale sera exposée dès le 4 octobre en format classique ou plus monumental au sein de l’édifice. Ce parcours scénographié par Alexandra Maringer proposera aussi aux visiteurs de feuilleter l’une des bandes dessinées de chaque auteur présenté. Le 9e art dessine la cathédrale, du 4 au 28 octobre, à la cathédrale.