Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le spectacle Chroma revient magnifier la façade de la cathédrale du 1er au 31 décembre.

Sous le prisme chromatique  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.12.2022

JDA 1030

Exit les mesures sanitaires : plus de barriérage, et donc un libre accès au parvis de la cathédrale. Seule la vérification aléatoire des sacs reste imposée par le plan Vigipirate. Voilà qui va fluidifier l’approche des visiteurs qui vont venir admirer Chroma, « la mise en lumière monumentale de la cathédrale », comme le qualifie Émilie Messiaen, directrice déléguée au patrimoine d’Amiens Métropole. Depuis sa création en 2017, succédant à la restitution imaginée en 1999, le spectacle scénarisé et orchestré par Spectre Lab, Start Rec et Michel Pastoureau, l’historien des couleurs et de la symbolique au Moyen Âge, a déjà attiré plus de 1,2 million de curieux.

Version revisitée

« Le scénario, qui offre une forte immersion grâce au sound design, attire un public plus jeune, remarque Émilie Messiaen. Le spectacle lie dorénavant ses deux parties : le mapping et les polychromies médiévales. Les couleurs ont notamment été retravaillées. » Renouveler pour susciter l’envie de revenir. Cet été, Chroma s’était d’ailleurs enrichi d’une déclinaison intimiste dans le parc de l’Évêché que l’on retrouvera seulement à la prochaine saison estivale. Jusqu’en 2026, de nouvelles séquences viendront encore enrichir les projections sur la façade.

 

La symbolique des couleurs

Réinterrogées en 2017, les polychromies ont révélé plusieurs couches de peinture. Ainsi, la robe de la Vierge n’a pas toujours été bleue : « Tantôt blanche ou parsemée de fleurs de lys, symbole de virginité, détaille Émilie Messiaen. Nous livrons cette évolution dans les propositions de couleurs qui ont été celles de la cathédrale peinte au fil des siècles ». Dès 1999, un soin particulier avait été apporté à la restitution, réglée au centimètre près. L’objectif : « Retravailler les teintes et les reproduire telles qu’elles pouvaient l’être à la lueur des lampes à huile ». Amiens est la seule ville de France à offrir une découverte des trois portails, grâce à un médiateur qui dévoile aux spectateurs les secrets de la symbolique des couleurs. Un moment exceptionnel.

Ingrid Lemaire

 

Chroma, l’expérience monumentale

Du 1er au 31 décembre, de 19h à 20h

Gratuit

 

1,2 million

C’est le nombre de spectateurs qui ont vu Chroma depuis sa création en 2017.