Spectaculaires Tentaculaires
Exit la Fête dans la ville et La Rue est à Amiens. Baptisé Les Tentaculaires, le festival des arts de la rue se réinvente et investit de nouveaux lieux en juin.
10.04.2024
JDA 1078
Nouveau nom, nouveau logo et nouveau projet pour le festival des arts de la rue qui depuis 1978 transfigure Amiens. « Ce festival historique et populaire ancré dans l’imaginaire et l’agenda des Amiénois se renouvelle », a annoncé le 4 avril le maire Brigitte Fouré lors de la présentation de la prochaine édition qui se tiendra du 14 au 16 juin. Le nouveau nom ? Les Tentaculaires, joli clin d’œil à Jules Verne et au futur Nauti-poulpe attendu devant la halle Freyssinet en 2025. En attendant, c’est depuis le Cirque Jules-Verne, d’où sortiront des tentacules géants, que le festival rayonnera jusqu’aux parcs de l’Évêché et Saint-Pierre, la place Gambetta, l’hôtel de Berny... « L’idée est aussi de laisser des plages libres aux structures de la ville, genre de festival off auquel participeront déjà le Centre culturel Léo-Lagrange et la Maison de la culture en 2025 », précise Yannick Javaudin, directeur du Cirque Jules-Verne.
Transe Express annoncé
Ce « nouvel élan » a été salué par le président d’Amiens Métropole Alain Gest. Son vice-président à la culture, Pierre Savreux, voit dans cette nouvelle orientation la possibilité de « retrouver [une] place de festival fédérateur et prescripteur au niveau national ». Pour Paul-Éric Dècle, vice-président au tourisme, Les Tentaculaires répondent par ailleurs à « la stratégie touristique autour de Jules Verne dans l’espace public ». Sans lever le voile sur la programmation, on peut déjà annoncer la venue de Transe Express, compagnie dont les Poupées géantes avaient envahi la place du Colvert en 2013.
Ingrid Lemaire