Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Revelles branche les amplis du 5 au 7 juillet. Trois jours de rock teintés de respect, de mixité et d’écologie. Et infusés par l’énergie de Tagada Jones.

R4 © Jérôme Halâtre

03.07.2024

JDA 1088

Nées en 1998, les Rencontres rock’n’roll à Revelles (R4) ont grandi, évolué, jusqu’à s’étendre sur trois jours et dépasser les 10000 spectateurs (JDA #1052). « On fonctionne par cycles, sourit Nicolas Croutte, président de l’association aux manettes de l’événement. Depuis 2018 (et le passage à deux scènes, ndlr), on fait de petits ajustements ». Camping gratuit – comme les concerts, « pour que tout le monde en profite » –, carte de prépaiement aux buvettes FESTIVAL Mathieu Ezan et points de restauration, priorité aux producteurs locaux… Le R4 monte également le volume pour l’écologie et contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS).

Tagada Jones © Mathieu Ezanet

Écologie, féminisme, antiracisme Nouveauté 2024 : un stand de tri des déchets. De même, « les membres du staff ont été formés aux VHSS, et les prestataires, les artistes et les bénévoles (200 cette année, un record, ndlr) ont signé une charte », souligne Nicolas Croutte. Autant de causes que beaucoup de groupes du R4 sout i e n n e n t . Parmi les têtes d’affiche, « Bandit Bandit est par exemple très engagé contre les VHSS, comme Lysistrata (en référence au personnage protoféministe d’Aristophane, ndlr) », illustre Nicolas Croutte. Idem du côté des vétérans de Tagada Jones (photo ci-dessous), le groupe de punk métal hardcore fermement antiraciste : « Peu importe la couleur, le look ou la rythmique (Blasphème, 2014) ». Le R4, avec ses 67 % de groupes régionaux en 2024, se prépare à trois jours de musique « dans un esprit festif, familial et d’apaisement ». Comme chaque année.

Jean-Christophe Fouquet

R4
Du 5 au 7 juillet Gratuit – festivalr4.fr