Tiamat implante son usine géante à Boves
La startup amiénoise, spécialiste des batteries sodium-ion, reste sur le territoire pour installer sa “gigafactory”. Amiens Métropole s’est mobilisée pour ce choix. Plus d’un millier d’emplois sont prévus à terme.
31.01.2024
JDA 1071
L’annonce est tombée le 26 janvier comme une victoire. Tiamat, la startup amiénoise issue des recherches du CNRS, spécialisée dans les batteries sodium-ion et basée au Hub de l’énergie rue Baudelocque à Saint-Leu, a officiellement choisi la Zac Jules-Verne, à Boves, pour implanter sa future usine. La “gigafactory”, opérationnelle dès fin 2025, va permettre à Tiamat de passer au stade industriel pour atteindre la fabrication de 500 000 à 700 000 batteries par jour. Depuis, les réactions se multiplient (lire ci-contre). Les élus locaux, se sachant en concurrence avec d’autres territoires, se félicitent de ce choix. « Plus d’un millier de personnes à terme » y travailleront, a annoncé l’entreprise.
Technologie plus propre
Les batteries mises au point à Amiens par Tiamat sont une alternative aux très répandues batteries au lithium ou au cobalt des voitures électriques ou des téléphones qui sont une technologie limitée – ces métaux étant inégalement répartis (en Amérique du Sud et en Chine pour le lithium; en Chine et en Afrique dont 60 % en République démocratique du Congo pour le cobalt) – et néfaste (travail des enfants, surconsommation d’eau, pollution et maladies pulmonaires).
Recharges rapides
Longtemps considérées moins efficaces et moins durables, les batteries au sodium-ion ont surmonté leur réputation, notamment grâce aux chercheurs du CNRS avec, en tête, le professeur Jean-Marie Tarascon et son laboratoire Réactivité et chimie des solides d’Amiens. Cette technologie permet des recharges rapides (cinq à dix minutes) et une empreinte plus propre. Depuis l’an passé, Leroy Merlin commercialise une visseuse fonctionnant aux batteries sodium-ion conçue par Tiamat, une première mondiale. Début janvier, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel...) annonçait entrer au capital de Tiamat. Un soutien qui a participé à acter l’installation de l’usine Tiamat sur le territoire d’Amiens Métropole.
Antoine Caux