Tickets pour les étoiles
La Foire de la Saint-Jean investit le parc de La Hotoie du 21 juin au 14 juillet. Des indémodables et quelques nouvelles attractions vont ravir petits et grands.
19.06.2024
JDA 1086
Le grand ballet des « métiers » – comprenez attractions en langage forain – est lancé depuis près d’une semaine au parc de La Hotoie. Les mordus de sensations et de croustillons sont sur le qui-vive à l’annonce de leurs arrivées sur la page Facebook de la Foire de la Saint-Jean. « Ce rendez-vous incontournable attire des milliers de personnes : des Amiénois, des habitants des communes voisines mais également des familles qui viennent de très loin, se réjouit le maire d’Amiens Brigitte Fouré. Se rendre à la Foire, c’est voir s’allumer des étoiles dans les yeux des enfants, c’est renouer avec son enfance. » Du 21 juin au 14 juillet, les uns retrouveront leurs attractions et stands préférés – Monza piste, Kaskado, Route 66, L’Ours noir... – quand d’autres seront à l’affût des nouveautés. Cette année, ZE labyrinthe – palais des glaces XXL – et le manège à sensation Toy Scan Poseidons Rache font leur entrée.
130 attractions
« On attend 130 attractions, annonce Camille Pourrier, président du comité d’organisation de la Foire – 75 ans et toujours sur l’échelle pour le montage. La première fois, c’était il y a une soixantaine d’années, quand elle était encore devant le Cirque, glisse-t-il. On est arrivé à La Hotoie en 1989 au moment du bicentenaire de la Révolution. » Les 130 familles de forains et leurs employés, recrutés à Amiens pour l’installation ou pour tenir des stands, sont prêts à faire chavirer les foules dès la journée d’ouverture avec l’opération un tour acheté, un tour offert. D’autres rendez-vous ponctueront ces trois semaines, « notamment des groupes folkloriques les mercredis et samedis ». Inauguration le 22 en présence de la Reine de la Foire et des élus.
Coline Bergeon
L’avenue Allende fermée jusqu’au 15 novembreDepuis le 13 juin, l’avenue Salvador-Allende est fermée à la circulation pour la Foire et le restera jusqu’au 15 novembre dans le cadre du projet de réhabilitation complète du parc de La Hotoie (lire ici l’article du JDA #1076). Cette phase expérimentale permettra de prendre une décision sur le maintien de cette fermeture ou une réouverture totale ou partielle. |