Tomac : son Amiens-Paris passe par Chartres
Avec sept autres nageurs d’Amiens, Mewen Tomac dispute les championnats de France à Chartres du 16 au 21 juin pour y décrocher sa qualification aux JO.
12.06.2024
JDA 1085
Des jours, des semaines, des mois à penser aux JO de Paris, ces Jeux “à domicile”. Des kilomètres avalés dans l’eau chlorée, à se projeter dans le bassin créé pour l’occasion à La Défense Arena où le nageur d’Amiens Métropole Natation Mewen Tomac rêve forcément d’or olympique. Pour le double champion d’Europe petit bassin (50 et 100 mètres dos) les Jeux 2024 (26 juillet - 11 août) sont à quelques coulées mais conditionnés par les championnats de France (16-21 juin) qui distribueront les précieux sésames. « C’est particulier, convient son entraîneur Mathieu Neuillet, responsable du pôle excellence du club d’Amiens. On doit être concentré sur les Jeux pour être prêt à ce moment-là, mais il y a d’abord cette échéance qui arrive dans une saison déjà longue. »
Réaliser les minima
À Chartres (terre de cathédrale gothique comme Amiens, Évreux – sa ville natale – , Paris...), Mewen Tomac sera aligné sur 50, 100 et 200 mètres dos. « Il connaît bien le bassin. Pour un dossiste, c’est important d’avoir des repères », précise Mathieu Neuillet. Pour obtenir un billet pour les Jeux, il devra réaliser les minima olympiques et finir dans les deux premiers de chaque finale si plusieurs nageurs cartonnent au chrono. « Sur 200 mètres dos, notamment, ils sont nombreux à frapper à la porte », décrit l’entraîneur.
Départ d’Amiens le 13 juillet
Son protégé n’a que 22 ans mais déjà un sacré statut dans la natation tricolore et internationale, lui qui fut du voyage aux Jeux de Tokyo en 2021. « Connaître ce contexte est un plus mais cela ne doit pas diminuer sa vigilance. » Mewen Tomac s’entraînera à Aquapôle et pour la dernière fois à Amiens le 13 juillet avant de rejoindre l’équipe de France en stage à Vichy le 14. Arrivée sur le village olympique prévue le 23. Avant les Jeux. Et d’autres aventures.
Antoine Caux