Tout pour la musique !
À 23 ans, l’Amiénois Gabriel Charbonnet joue dans le seul en scène à succès Une vie sur mesure à la Comédie d’Amiens. Interview d’un passionné, comme son personnage.
11.12.2024
JDA 1101
JDA : Est-ce à Amiens que vous avez débuté le théâtre ?
Gabriel Charbonnet : Oui ! Enfant, je voulais faire tous les métiers. Le plus simple pour y arriver, c’était de devenir acteur... La première fois que j’ai goûté à la scène, c’était comme choriste à l’école primaire. Puis j’ai choisi l’option théâtre au lycée Saint-Riquier. Après le bac, je me suis formé dans une école à Chantilly, où nous avons créé Le Bourgeois gentilhomme, une pièce de fin d’étude programmée à Avignon.
Comment vous êtes-vous retrouvé dans Une vie sur mesure ?
Il y a deux ans, j’ai passé un casting et j’ai rencontré l’auteur Cédric Chapuis et le metteur en scène Stéphane Batlle. Depuis, je l’ai joué 60 fois. Le personnage et le texte sont passionnants. Je n’en ai pas fait le tour et je continue de tester de nouvelles choses.
En tant que batteur, vous correspondiez au rôle !
C’est génial de combiner mes deux passions. J’ai commencé la batterie à 6 ans à l’école municipale de Salouël. Comme mon personnage Adrien, un amoureux de la batterie, je battais le rythme sur mes cuisses, partout, tout le temps. Je me reconnais en lui. Les spectateurs aussi sont touchés. Adrien a grandi dans un environnement difficile. Il en parle avec naïveté mais on comprend surtout que sa passion efface ce qui n’est pas beau. Les deux batteries ne sont pas là que pour accompagner, elles sont des personnages.
Que représente ce passage à Amiens ?
J'en suis très heureux. Ma famille et mes amis du lycée qui ne m’ont jamais vu sur scène seront là !
Propos recueillis par Candice Cazé
Une vie sur mesureLe 14 décembre, à 20h30 Comédie d’Amiens (55, rue de Sully) |