Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Travaux de modernisation de la bibliothèque Louis Aragon - Fermeture du 1er juillet au 24 août

La bibliothèque Louis Aragon (rue de la République) sera fermée du lundi 1er juillet au samedi 24 août prochain, en raison de travaux de modernisation, avec la mise en place de la radio-identification (RIFD) notamment.

Travaux de modernisation de la bibliothèque Louis Aragon © Noémie Laval

18.06.2024

Amiens Métropole dispose de 7 bibliothèques en régie directe : 5 sur Amiens (Edouard David, Hélène Bernheim, le Petit Prince, Louis Aragon, Léopold Sedar Senghor) 1 à Camon (Pierre Garnier) et 1 à Longueau (Jacques Prévert). Equipements de proximité par excellence, les bibliothèques connaissent depuis quelques années un élargissement important de leurs missions : renforcer le lien social, lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme, participer à l’éducation artistique et culturelles des habitants, l’accompagnement du développement de la lecture.

En réponse à ces objectifs, Amiens Métropole s’engage dans une démarche globale pour améliorer les services de ses bibliothèques (développement de nouveau services aux publics, amélioration des horaires), afin de les adapter aux besoins des habitants.

Un service de développement des publics a été créé en septembre dernier avec des chargés de missions dédiés aux publics éloignés et empêchés, au développement de la lecture et à la lutte et la prévention de l’illettrisme, et au développement de service numérique.

Un service de programmation culturelle intégrant une forte mission autour de l’EMI (l’Education aux Médias et à l’Information) et de l'EAC (éducation artistique et culturelle) va également être structuré.

Enfin, les services d’accueil vont totalement être repensés afin de s’adapter aux besoins contemporains des usagers.

Les objectifs :

  • Mieux accueillir les publics, en repensant l’accueil et en priorisant la médiation ;
  • Montée en compétence des agents sur la médiation ;
  • Renforcer la transversalité ;
  • Répondre aux attentes des habitants ;
  • Etendre l’attractivité des bibliothèques aux non-usagers ;
  • Harmoniser les horaires sur le réseau pour une meilleure lisibilité ;
  • Déployer une nouvelle offre de services tournée vers le numérique et renforcer celle existante.

Un travail autour de ces objectifs s’inscrit dans les trois axes de transformation de la lecture publique définis par le Ministère de la Culture : faire des bibliothèques des lieux attractifs et accueillants, s’inscrivant dans un service public de proximité et au service de l’inclusion sociale.

 

Bibliothèque Louis Aragon

Les travaux de modernisation de la bibliothèque incluent l’acquisition de mobilier (chariots, banques de prêt, platines…) conjointe à l’installation de la RFID et visent à offrir un confort supplémentaire aux usagers du réseau, pour un coût de 100 000€ (RFID + mobilier).

L’équipement en RFID sera généralisé sur l’ensemble des bibliothèques d’ici la fin de l’année 2024. Il permet d’autonomiser les usagers sur les tâches de prêt et de retour par l’utilisation d’automate de prêt, mis à leur disposition.

Les agents placés actuellement sur ces missions pourront ainsi se recentrer sur leurs missions de médiation et d’aide au public, et dans un premier temps, accompagner les usagers qui rencontreraient des difficultés dans la manipulation du niveau système de prêt.

La RFID permettra par ailleurs un meilleur suivi des documents, notamment patrimoniaux. Enfin, elle suppose un renouvellement de l’aménagement des bibliothèques afin de les aligner au mieux avec nouvelles missions des agents et des usages du public. Pour la bibliothèque Louis Aragon, cela engendre une modification des espaces d'accueil et la démolition puis le remplacement des banques de prêts. Six bornes seront installées. L’ensemble des collections sera réaménagé et déplacé avec une réorganisation de tous les espaces de la bibliothèque.

Enfin, les horaires d’ouvertures des bibliothèques seront amplifiés, avec une ouverture de 18 heures hebdomadaires supplémentaires à la bibliothèque Aragon pour l’espace jeunesse passant ainsi de 29 à 47h semaine.

 

Calendrier des travaux :

  • du 1er au 14 juillet : préparation des espaces pour l'installation des automates de prêts et réaménagements des espaces
  • du 15 juillet au 24 aout :

-      Installation des bornes automatiques ;

-      Encodage des documents par la société NEDAP (chaque document est équipé d'une puce RFID et la puce est encodée pour être reconnue par le système informatique).

En raison des travaux, la durée des prêts est prolongée jusqu'au 16 septembre et la boîte de retour est ouverte durant tout l'été. Les six autres bibliothèques du réseau resteront ouvertes cet été (horaires et renseignements sur bibliotheques.amiens.fr).