Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’office public de l’habitat d’Amiens (ex-Opac) fusionnait en 2020 avec le bailleur du Département pour devenir Amsom Habitat. Il attribue environ 1 500 logements par an. Mais ce n’est pas son seul métier. Exemples.

Trois visages d’Amsom Habitat 1 © Antoine Maugnard, architecte DESL

19.06.2024

JDA 1086

1-Permettre l’accession à la propriété

Le BRS – bail réel solidaire – propose du neuf « jusqu’à 30 % moins cher que le marché pour les habitants voulant accéder à la propriété », résume Véronique Clech, élue d’Amiens et présidente d’Amsom. Outre un parcours sécurisé (garantie de rachat) et des aides, le BRS diminue les coûts en ne faisant acheter que le bâti. Mais pas le foncier, loué indéfiniment pour une somme modique. Un tel programme va fleurir avenue de la Paix, où se trouvait la barre Messager. Nommé La Symphonie, il prévoit, d’ici 2026, 40 logements individuels ou intermédiaires avec jardins ou terrasses, du T2 au T5, entre 114 900 € et 199 500 €.

Infos : amsom-habitat.fr ou 06 43 28 71 74

Trois visages d’Amsom Habitat 2 © Atelier d'Architecture et Design

2-Accompagner des projets variés

C’est entre le Hub de l’énergie et le Jardin des plantes, sur la parcelle triangulaire où se trouvait le garage BMW – et, bien avant, le cimetière de l’Hôtel-Dieu (lire ici l’article du JDA #1025) – qu’Amsom va construire pour UniLaSalle deux bâtiments de logements d’ici la rentrée 2026. Soit 250 chambres de 18 m2 « pour nos étudiants, mais aussi pour d’autres, avec des loyers très attractifs », précise Baptiste Beauval, secrétaire général et contrôleur de gestion à l’école d’ingénieurs située à deux pas, dans sa fameuse coupole. Un projet à 18 millions d’euros qui comptera aussi des espaces communs, de la verdure, du stationnement et des locaux vélos. Début des travaux au dernier trimestre 2024.

3-Renouveler le parc locatif social

Amsom renouvelle aussi son patrimoine. Telle sa résidence Denis-Cordonnier, entre Saint-Pierre et Rivery. Une muraille d’appartements uniformes de 47 m2 datant de 1958. Elle va être déconstruite et remplacée – pour 19 millions d’euros, contre 18 en cas de réhabilitation – par quatre bâtiments aux typologies variées avec loggias. Ces 100 logements connectés au réseau de chauffage urbain et construits sur 7 000 m2 au sud de la rue, jusqu’à la rue Roger-Onfray (photo), « répondront aux normes et besoins actuels, par exemple en isolation ou accès PMR, illustre David Quint, directeur d’Amsom. Le relogement des locataires est en cours ». La déconstruction débutera en janvier.

Jean-Christophe Fouquet

 

Suivez l'actualité d'Amsom Habitat sur son compte LinkedIn

Trois visages d’Amsom Habitat 3 © Archetude