Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Amiens, la flamme olympique arrivera le 4 juillet en barque quai Bélu avant l’allumage du chaudron au Cirque, point d’orgue d’une journée de festivités.

Un 4 juillet tout jeu tout flammes 1 © Amiens Métropole / Direction de la communication / Pôle création

22.05.2024

JDA 1082

Amiens se prend au jeu 24

Le comité d’organisation des jeux Olympiques garde encore secret le nom de celle ou celui qui allumera la grande vasque, place Longueville, devant le Cirque. Tout comme on découvrira au dernier moment l’ordre des 35 relayeurs sur les 7 km traversés dans les rues amiénoises. Pour le reste, Guillaume Duflot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport, a percé les mystères du passage de la flamme olympique à Amiens le 4 juillet, au terme de son parcours dans la Somme, en partenariat avec le Conseil départemental. « L’arrivée de la flamme se fera à 17h50 dans une barque des hortillonnages sur le quai Bélu, a-t-il ainsi annoncé le 15 mai. Elle sillonnera huit sites emblématiques de la ville, un beau parcours à travers des lieux qui sont le reflet de notre histoire, notre patrimoine et notre richesse. »

 

« Une journée que l’on veut mémorable »

La cathédrale, la citadelle, le Jardin des plantes, le Coliseum, l’hôtel de ville, la tour Perret dessinent ainsi le parcours. « Le dernier relayeur traversera le Cirque et en sortira pour allumer le chaudron », a dévoilé l’élu. La place Longueville sera animée dès 15h30 avec des shows de basket, de breakdance et de trampoline, ainsi qu’un écran géant diffusant le relais de la flamme. « C’est une journée que l’on veut mémorable. Ce 4 juillet sera une belle fête populaire qui rassemble, qui unit, avec des touristes en nombre », espère Guillaume Duflot. À noter que le hockey sur gazon (discipline dans laquelle Amiens a un club historique) sera à l’honneur lors de cette étape amiénoise. Des initiations seront proposées place de l’Hôtel-de-Ville. Et quand la flamme entamera son départ vers Le Havre, un bus à impériale avec DJ Jos emmènera la foule vers la place Gambetta où un concert de Dust et invités est prévu le soir. Le lendemain marquera l’arrivée des nageurs japonais, la première des sept délégations étrangères qui ont choisi Amiens pour préparer les Jeux de Paris.

Antoine Caux

Appel aux bénévoles

Un 4 juillet tout jeu tout flammes 2 © Getty Images

Amiens Métropole recherche des bénévoles pour encadrer le passage des flammes olympique (4 juillet) et paralympique (26 août).

Candidature jusqu’au 31 mai sur amiens.fr/aspaj.

 

Color Day'Lire aux couleurs des JO

Un 4 juillet tout jeu tout flammes 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

La Color Day’Lire revient au parc Saint-Pierre le 25 mai. Cette course à pied à allure libre s’inspire d’une fête indienne où les gens se jettent des pigments de couleurs. L’inscription (de 7 à 19 € sur colordaylire.fr) comprend la course plus la soirée. Dès 18h.