Un Elsner de revanche ?
Choc à La Licorne : les Amiénois, 6es, accueillent Le Havre qui marche sur la Ligue 2 cette saison depuis qu’il est entraîné par l’ancien coach de l’ASC.
25.01.2023
JDA 1035
Lundi 28 septembre 2020, cela semble loin, Amiens, encore traumatisé par la relégation covidée en Ligue 2, écartait son entraîneur Luka Elsner après cinq journées de championnat. Huit cent cinquante-deux jours plus tard, revoilà le toujours jeune (40 ans) entraîneur slovène de retour à La Licorne. « Sans rancœur », a-t-il toujours dit à l’égard de l’ASC. Mais en position de force : en leader du championnat. Celui qui a eu la lourde tâche de succéder à Christophe Pélissier est déjà revenu entre-temps. C’était cet été pour un match amical remporté par les Amiénois (4-1) qui ne présageait ni, six mois plus tard, que Le Havre ferait un si irrésistible leader (six victoires sur les sept derniers matchs, une seule défaite le 6 août), ni qu’Amiens tirerait la langue en attaque, devant s’en remettre à un gamin de 16 ans pas encore et demi, George Ilenikhena, pour arracher le nul à Bordeaux il y a quinze jours.
Un renfort devant ?
Ce bon point maintient encore Amiens à portée de tir de cette deuxième place détenue par les Girondins synonyme de Ligue 1 dont le parfum n’a jamais humé si fort pour Les Havrais (11 points d’avance sur le troisième) depuis leur dernière relégation en 2009. Le Havre peut-il être contrarié par cet Amiens dont il ne reste de l’ère Elsner que Gurtner et Opoku, et qui attend un attaquant d’ici la fin du mercato le 31 janvier ? Pour marquer un coup, il faudra marquer tout court.
Antoine Caux
Amiens / Le Havre
Le 28 janvier, à 19h
Stade de La Licorne
20e journée de Ligue 2