Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens lance son Pacte pour la transition écologique et consulte la population jusqu’au 3 avril. Explication par Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué 
à la nature en ville, la santé, la transition écologique et la promotion du vélo.

Un Pacte pour verdir l'avenir 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

16.03.2022

JDA 1007

JDA : Le Pacte de transition écologique, c’est quoi ?

Un Pacte pour verdir l'avenir 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Bruno Bienaimé : Un fil vert qui relie nos décisions sur le territoire de la Ville d’Amiens en de nombreux domaines : biodiversité, transport, énergie, gestion des déchets, etc. Un engagement que nous prenons de quatre axes et 60 actions jusqu’en 2026. Chaque année nous dresserons un bilan et consulterons les Amiénois. Ce Pacte sera présenté au conseil municipal du 7 avril.

L’autonomie énergétique en 2050 est l’un des objectifs ?

 Oui, nous devons être moteurs, montrer la direction aux particuliers et promoteurs. Comment produire, économiser, dans une planète “finie” ? En développant les panneaux solaires, notre réseau de chaleur, en installant de minibarrages hydrauliques... Mais aussi en isolant les bâtiments, en favorisant les constructions à énergie positive, telle la future école à Intercampus.

 

Et au niveau alimentaire ?

 Nous voulons davantage de bio et de local dans les cantines, prévoyons une ferme urbaine à Étouvie, des maraîchages, des vergers conservatoires. Nous allons ainsi transformer les 3,5 hectares près du marais des Trois-Vaches. Il s’agit aussi de remettre de la nature en ville, notamment en plantant un arbre pour chaque naissance : on les estime à 22 500 d’ici 2026.

 

Prévoyez-vous aussi un plan vélo ?

 Il est en préparation, pour sécuriser les parcours, assurer la continuité cyclable, développer les consignes car le stockage peut être un frein à la pratique. Nous avons acquis un millier de vélos verts ces deux dernières années et allons continuer. Quant à l’aide à l’achat, la demande a été encore plus forte que prévu, dont les deux tiers pour des vélos à assistance électrique (VAE, ndlr).

 

C’est pourquoi vous
 les ciblez cette année ?

 Oui des études montrent que les distances en VAE sont deux fois plus importantes sur le trajet domicile-travail, ce qui diminue le recours à la voiture : 660 km de moins à chaque achat de VAE. Si tout le monde avait un vélo et l’utilisait, nous réduirions de 35 % notre empreinte carbone mobilité.

 

Pourquoi associer la population ?

 Nous misons sur l’engagement citoyen, en impliquant les Amiénois. On ne prétend pas avoir toutes les réponses. Ce Pacte résulte d’une consultation à plus de 400 contributions menée il y a un an. Une autre débute ce 16 mars, afin de dégager les actions à réaliser en premier.

Propos recueillis par Jean-Christophe Fouquet

 

VOTEZ POUR VOS PRIORITÉS

Quelles sont les douze actions, parmi les 60 
du Pacte, que vous estimez prioritaires ? Pour vous exprimer, c'est jusqu’au 3 avril sur amiens.fr/jeparticipe.