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Amiens Métropole lance son Plan vélo. Mission : accompagner l’essor de ce transport doux en améliorant l’existant et en créant de nouveaux aménagements.

Un Plan pour faire du vélo sans accroc 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.03.2023

JDA 1038

Le maillage se resserre. Petit à petit, le vélo trouve sa place à Amiens Métropole grâce à des équipements dédiés. La démarche passe à la vitesse supérieure avec le Plan vélo qui sera soumis à l’approbation des élus métropolitains le 16 mars. L’une des grandes lignes directrices est de séparer au maximum les vélos des véhicules motorisés afin d’adapter la ville à la hausse du nombre d’usagers. Mais aussi de « permettre aux familles avec enfants, ou aux cyclistes moins aguerris, de se sentir en sécurité », souligne Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Pour pratiquer le vélo de façon sûre, claire, rapide et confortable. Il faut donc de la place, de la lisibilité et de la visibilité.

Un Plan pour faire du vélo sans accroc 2 © Vallée idéale développement / Amiens Métropole

Les grands itinéraires du réseau cyclable en 2026.

© Vallée idéale développement / Amiens Métropole

 

Aussi efficace que la voiture

« Plus les cyclistes se sentiront en sécurité, plus le vélo pourra se développer », résume Jean-Claude Renaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. Autre objectif : ne pas limiter le vélo à une logique de courts trajets ou de promenade touristique. Il s’agit d’un moyen de déplacement fonctionnel, qui peut vite mener loin. Il est aussi efficace que la voiture en milieu urbain quand les aménagements le permettent. Il ne faut ainsi qu’une demi-heure pour relier à vélo les pôles commerciaux nord et sud. Soit seulement dix minutes de plus qu’en voiture. Autre exemple : de la gare au Zénith, il faut compter quinze minutes à vélo. Et autant en voiture... De quoi donner envie aux actifs amiénois, qui sont 75 % à travailler à Amiens.

 

10 M€

Voilà ce que vont investir la Ville d’Amiens et Amiens Métropole de 2023 à 2025 dans le Plan vélo.

 

Continuité cyclable

Voilà pourquoi le Plan vélo cherche « à concilier tous les modes de déplacement sans les opposer », rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Notamment sur des axes structurants : boulevards, axes traversants, entrées et sorties de ville. « Le vélo doit pouvoir être une vraie alternative à la voiture », poursuit Jean-Claude Renaux. Pour cela, la continuité cyclable est nécessaire. Amiens Métropole accélère la sécurisation des carrefours ”à la hollandaise”, avec des voies réservées aux vélos aux intersections. Le Plan vélo prévoit aussi des pistes bidirectionnelles (route de Rouen et boulevard Faidherbe) et des voies vertes (entre le parc de La Hotoie et Renancourt en longeant la Haute Selle). À terme, le réseau cyclable sera fort d’une trentaine de kilomètres supplémentaires.

Jean-Christophe Fouquet

 

 

QUOI DE NEUF CETTE ANNÉE ?

  • Achèvement de la sécurisation des carrefours du boulevard de Beauvillé à hauteur de la rue Massey (photo 1) puis du chemin de Halage. Suivront ceux de la Défense-Passive puis de la rue Roger-Onfray.
  • Continuité cyclable de la piste bidirectionnelle de la rue Château-Milan vers le quai Charles-Tellier (pont Cagnard), cet été (photo 2).
  • Aménagements cyclables entre Rivery et Camon, sur la RD1. Début des travaux prévus en septembre.
Un Plan pour faire du vélo sans accroc 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

 

LA POSSIBILITÉ DES QUARTIERS APAISÉS

À l’image de l’hypercentre devenu zone 30, la collectivité envisage de passer certains faubourgs en “quartiers apaisés”. Il s’agit, soit par une zone 30 ou une zone de rencontre (zone 20), soit par de petits équipements (pots de fleurs pour créer des impasses par exemple), de dissuader le transit des véhicules afin de réserver les rues à la desserte du quartier et aux modes doux. « Ces éventualités vont être discutées avec les habitants », invite Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens délégué à la démocratie locale.

 

DES ARCEAUX EN PLUS, DES CONSIGNES EN SUS

Le Plan vélo prévoit 150 nouveaux arceaux par an dans l’espace public. « Pouvoir garer son vélo en sécurité est un facteur d’incitation », souligne Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la promotion du vélo. 35 écoles amiénoises vont être équipées d’ici 2026. Enfin, la collectivité va installer des consignes. Ces blocs sécurisés ne prennent en voirie que la place d’une voiture et peuvent accueillir six vélos (abonnement de 25 €/an). Dix seront installés cet été, 40 à terme. Où ? Chacun peut donner son avis jusqu’au 22 mars sur la plateforme amiens.fr/jeparticipe.

 

AMIENS MÉTROPOLE, C'EST...

  • Km d’aménagements cyclables 230
  • Sas vélos 300
  • Panneaux M12 * 180
  • Accroches à vélos 2 300
  • Flotte de Buscyclette 3 000

*Ils permettent aux cyclistes de considérer les feux rouges comme des cédez-le-passage.

 

Un Plan pour faire du vélo sans accroc 4 © Getty Images

ON ROULE SUR QUOI, LÀ ?

  • Bande cyclable : largeur de chaussée consacrée aux vélos, indiquée par un marquage au sol. Exemple : avenue Foy.
  • Double sens cyclable : rue en sens unique dans laquelle le vélo peut aller dans les deux sens, avec bande cyclable (ou non, par exemple en zone 30). Exemple : rue Saint-Leu.
  • Piste cyclable : réservée aux cyclistes et isolée du reste de la chaussée. Peut-être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Exemple : rue Roger-Onfray.
  • Sas vélo : espace réservé au pied des feux, généralement accompagné d’une bande cyclable pour remonter la file de véhicules par la droite. Exemple : rue des Augustins.
  • Voie piétonne : les vélos peuvent y circuler au pas. Exemple : rue de Noyon.
  • Voie verte : réservée aux déplacements non motorisés. Exemple : route de Conty (RD8).
  • Zone 30 : voie limitée à 30 km/h. Le double sens cyclable y est automatique, sauf dérogation. Exemple : tout l’hypercentre.

Pour rappel : la plupart des routes et rues sont ouvertes aux cyclistes. Même en cas d’aménagement cyclable à proximité, le cycliste peut rester avec les voitures s’il le désire, par exemple pour anticiper un embranchement. Seules exceptions, définies par des signalétiques : certains grands axes comme les boulevards (vélo sur panneau rond et rouge) ou les routes à accès réglementé, comme la rocade (voiture sur panneau carré et bleu).