Un Plan pour faire du vélo sans accroc
Amiens Métropole lance son Plan vélo. Mission : accompagner l’essor de ce transport doux en améliorant l’existant et en créant de nouveaux aménagements.
02.03.2023
JDA 1038
Le maillage se resserre. Petit à petit, le vélo trouve sa place à Amiens Métropole grâce à des équipements dédiés. La démarche passe à la vitesse supérieure avec le Plan vélo qui sera soumis à l’approbation des élus métropolitains le 16 mars. L’une des grandes lignes directrices est de séparer au maximum les vélos des véhicules motorisés afin d’adapter la ville à la hausse du nombre d’usagers. Mais aussi de « permettre aux familles avec enfants, ou aux cyclistes moins aguerris, de se sentir en sécurité », souligne Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Pour pratiquer le vélo de façon sûre, claire, rapide et confortable. Il faut donc de la place, de la lisibilité et de la visibilité.
Les grands itinéraires du réseau cyclable en 2026.
© Vallée idéale développement / Amiens Métropole
Aussi efficace que la voiture
« Plus les cyclistes se sentiront en sécurité, plus le vélo pourra se développer », résume Jean-Claude Renaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. Autre objectif : ne pas limiter le vélo à une logique de courts trajets ou de promenade touristique. Il s’agit d’un moyen de déplacement fonctionnel, qui peut vite mener loin. Il est aussi efficace que la voiture en milieu urbain quand les aménagements le permettent. Il ne faut ainsi qu’une demi-heure pour relier à vélo les pôles commerciaux nord et sud. Soit seulement dix minutes de plus qu’en voiture. Autre exemple : de la gare au Zénith, il faut compter quinze minutes à vélo. Et autant en voiture... De quoi donner envie aux actifs amiénois, qui sont 75 % à travailler à Amiens.
10 M€Voilà ce que vont investir la Ville d’Amiens et Amiens Métropole de 2023 à 2025 dans le Plan vélo. |
Continuité cyclable
Voilà pourquoi le Plan vélo cherche « à concilier tous les modes de déplacement sans les opposer », rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Notamment sur des axes structurants : boulevards, axes traversants, entrées et sorties de ville. « Le vélo doit pouvoir être une vraie alternative à la voiture », poursuit Jean-Claude Renaux. Pour cela, la continuité cyclable est nécessaire. Amiens Métropole accélère la sécurisation des carrefours ”à la hollandaise”, avec des voies réservées aux vélos aux intersections. Le Plan vélo prévoit aussi des pistes bidirectionnelles (route de Rouen et boulevard Faidherbe) et des voies vertes (entre le parc de La Hotoie et Renancourt en longeant la Haute Selle). À terme, le réseau cyclable sera fort d’une trentaine de kilomètres supplémentaires.
Jean-Christophe Fouquet
LA POSSIBILITÉ DES QUARTIERS APAISÉS
À l’image de l’hypercentre devenu zone 30, la collectivité envisage de passer certains faubourgs en “quartiers apaisés”. Il s’agit, soit par une zone 30 ou une zone de rencontre (zone 20), soit par de petits équipements (pots de fleurs pour créer des impasses par exemple), de dissuader le transit des véhicules afin de réserver les rues à la desserte du quartier et aux modes doux. « Ces éventualités vont être discutées avec les habitants », invite Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens délégué à la démocratie locale.
DES ARCEAUX EN PLUS, DES CONSIGNES EN SUS
Le Plan vélo prévoit 150 nouveaux arceaux par an dans l’espace public. « Pouvoir garer son vélo en sécurité est un facteur d’incitation », souligne Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la promotion du vélo. 35 écoles amiénoises vont être équipées d’ici 2026. Enfin, la collectivité va installer des consignes. Ces blocs sécurisés ne prennent en voirie que la place d’une voiture et peuvent accueillir six vélos (abonnement de 25 €/an). Dix seront installés cet été, 40 à terme. Où ? Chacun peut donner son avis jusqu’au 22 mars sur la plateforme amiens.fr/jeparticipe.