Un accompagnement pour la rénovation
Le conseil municipal réuni le 8 décembre a voté des aides à la réhabilitation du parc ancien et à la production de logements en accession sociale à la propriété.
14.12.2022
JDA 1032
« Il y a urgence à éradiquer les passoires énergétiques. » Constat signé Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée au logement et à l’autonomie énergétique, et partagé par l’ensemble de l’assemblée municipale du 8 décembre qui a voté de nouveaux dispositifs d’aides à Amiens, où l’on estime à 10 000 le nombre de propriétaires-occupants en situation de précarité énergétique. La plateforme Laure (Lieu d’accueil unique de la rénovation énergétique) qui a déjà aidé 1000 rénovations de particuliers depuis 2019 va passer de un à quatre conseillers. Il fera office de guichet unique. Nouveauté : les particuliers seront ensuite accompagnés gratuitement de A à Z, du diagnostic jusqu’à la réception des travaux en passant par un aiguillage dans le maquis des subventions d’État. « On ne raisonne plus en effet d’aubaine mais en performance énergétique », fixe l’élue.
Bail réel solidaire
Quant à l’accession sociale à la propriété, Amiens apporte une aide de 2 400 € par logement dans le cadre d’un bail réel solidaire (à laquelle s’ajoutera l’aide de la Métropole votée ce 15 décembre) plus approprié que le PSLA (prêt social location-accession) pour les quartiers hors Anru (rénovation urbaine). Entre 2015 et 2020, 5 000 logements neufs ont été construits à Amiens, 2 300 par les bailleurs sociaux et 400 avec ce système de PSLA.
Antoine Caux
À NOTER
Prochain conseil municipal le 26 janvier, à 18h,
salle des assemblées.
À suivre sur amiens.fr