Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le conseil municipal réuni le 8 décembre a voté des aides à la réhabilitation du parc ancien et à la production de logements en accession sociale à la propriété.

Un accompagnement pour la rénovation  © Getty Images
Depuis 2019, un millier de rénovations énergétiques ont été lancées.
© Getty Images

14.12.2022

JDA 1032

« Il y a urgence à éradiquer les passoires énergétiques. » Constat signé Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée au logement et à l’autonomie énergétique, et partagé par l’ensemble de l’assemblée municipale du 8 décembre qui a voté de nouveaux dispositifs d’aides à Amiens, où l’on estime à 10 000 le nombre de propriétaires-occupants en situation de précarité énergétique. La plateforme Laure (Lieu d’accueil unique de la rénovation énergétique) qui a déjà aidé 1000 rénovations de particuliers depuis 2019 va passer de un à quatre conseillers. Il fera office de guichet unique. Nouveauté : les particuliers seront ensuite accompagnés gratuitement de A à Z, du diagnostic jusqu’à la réception des travaux en passant par un aiguillage dans le maquis des subventions d’État. « On ne raisonne plus en effet d’aubaine mais en performance énergétique », fixe l’élue.

Bail réel solidaire

Quant à l’accession sociale à la propriété, Amiens apporte une aide de 2 400 € par logement dans le cadre d’un bail réel solidaire (à laquelle s’ajoutera l’aide de la Métropole votée ce 15 décembre) plus approprié que le PSLA (prêt social location-accession) pour les quartiers hors Anru (rénovation urbaine). Entre 2015 et 2020, 5 000 logements neufs ont été construits à Amiens, 2 300 par les bailleurs sociaux et 400 avec ce système de PSLA.

Antoine Caux

 

À NOTER

Prochain conseil municipal le 26 janvier, à 18h,
salle des assemblées.
À suivre sur amiens.fr

 

Aussi à l’ordre du jour

  • La chaufferie biomasse inaugurée en janvier

La chaufferie biomasse construite chemin de Vauvoix, l’un des neuf sites de production du réseau de chaleur d’Amiens, sera inaugurée en janvier. Un point a été fait par Vincent Pibouleu, directeur général d’Amiens Energies, opérateur de ce réseau de chaleur qui s’étale sur 49 kilomètres de canalisations (contre 7 en 2018) et chauffe l’équivalent de 16 000 logements avec un mix de bois, de gaz naturel et de pompes à chaleur (60 % d’énergies renouvelables). Des bâtiments publics, ceux de l’Amsom ou bien encore les cliniques sont alimentés par ce réseau qui permet de s’affranchir des énergies fossiles et de mieux encaisser l’envolée actuelle des tarifs de l’énergie. Des résidences privées sont intéressées. La Zac Intercampus sera, elle, raccordée à 100 %.

 

  • Appellation des rues à Cosserat

Les voies du site Cosserat actuellement réhabilité porteront des appellations en référence à la fabrication du velours : allée des Cinq-Cents-Métiers, allée du Flambage, allée du Velours-Côtelé, place Cosserat et place de la Chaufferie.

 

  • Secteur Ouest : la mairie déménagera

Le pôle accueil de la mairie du secteur Ouest quittera le rez-de-chaussée des Coursives en février pour s’installer à quelques mètres de là, dans un bâtiment récent que louera la mairie. Les actuels locaux ont multiplié les problèmes, notamment d’inondation.

 

  • Minute de silence pour Landry Matondo et Michel Devaux

Une minute de silence a été observée en mémoire de Michel Devaux (ancien adjoint au maire d’Amiens et vice-président d’Amiens Métropole délégué aux sports de 1989 à 2008) ainsi que de Landry Matondo, bien connu dans le milieu du football (passé par l’ASC, l’ACA et l’US Camon). Animateur pour la Ville d’Amiens, il est décédé brutalement en début de semaine dernière à l’âge de 34 ans.