Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour entamer les festivités de ses 200 ans, la bibliothèque Louis-Aragon table sur la BD et sur Jules Verne.

Un bicentenaire attaqué en BD © Laurent Rousselin
Hautière / Poitevin / Bouchard / Rue de Sèvres

21.06.2023

JDA 1051

Les 27es Rendez-vous de la BD ouvrent une dernière fois leurs portes à la halle Freyssinet le week-end des 24 et 25 juin. Le Musée de Picardie, lui, poursuit son voyage 20 000 lieues sous les mers (lire ici l'article du JDA #1049). Quant à la bibliothèque Louis-Aragon, elle réunit les deux mondes avec deux expositions, dont une sur Les Spectaculaires, série écrite par l’Amiénois Régis Hautière et dessinée par Arnaud Poitevin, avec un focus sur son sixième tome : Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne (lire ici l'article du JDA #1039). « Il y avait quelque chose à jouer en trio, sourit Laëtitia Bontan, la directrice des bibliothèques d’Amiens Métropole. Nous avons d’ailleurs prêté des pièces au Musée et allons accueillir la maquette du Nau-ti-poulpe (la grande sculpture vernienne de François Schuiten, ndlr) à l’issue du festival BD. »

Jules “pop” Verne

Louis-Aragon inaugure avec ces expos ses 200 ans : c’est en août 1823 que fut posée sa première pierre en lieu et place d’un couvent. Un lancement en BD, donc : « C’est de la lecture, cela a tout à fait sa place ici », approuve la directrice. De confortables fauteuils permettent de lire toute la saga des Spectaculaires sur place, entouré de planches originales, d’extraits de scénarios, d’esquisses et d’une maquette du Nautilus. Juste à côté, on retrouve des affiches, des adaptations BD, des jeux, des éditions étrangères et d’autres curiosités verniennes. « Une belle mise en valeur du père de la pop culture », résume Myriam Lamérant-Rouya, responsable action culturelle des bibliothèques.

« Il y a des “waouh !” »

Quant aux Spectaculaires, ils portent bien leur nom. Dès l’entrée dans la bibliothèque, la scénographie d’Alexandra Maringer, qui œuvre aux Rendez-vous de la BD, attire l’œil. Notamment grâce à une gigantesque reproduction sur toile. « Il y a des “waouh !”, rapporte Virginie Bellache, agente d’accueil, aux premières loges des réactions. Une fois les gens rentrés, ils sont scotchés. »

Jean-Christophe Fouquet

 

Les Spectaculaires et Multiverne : Jules Verne et la pop culture

Jusqu’au 2 septembre, à la bibliothèque Louis-Aragon

Dédicaces de Régis Hautière et Arnaud Poitevin le 23 juin, de 18h à 20h

 

Le festival dans et hors les murs

Outre les expositions dans la halle Freyssinet – laquelle a reçu la visite de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak le 3 juin (photo) –, les Rendez-vous de la BD essaiment leurs bulles.

Florilège :

  • Tati et le film sans fin, au centre Jacques-Tati, jusqu’au 25 juin.
  • Printemps silencieux, à la Maison de l’architecture, jusqu’au 30 juin.
  • D’un monde à l’autre : Chloé Cruchaudet, à la Maison de la culture, jusqu’au 30 septembre.
  • Les L3 métiers de la BD de l’UPJV, au bar Dés Raisonnables (fin au cours de l’été), à l’UFR des arts et au campus, jusqu’au 1er octobre.
Le festival dans et hors les murs © Laurent Rousselin