Un départ du Tour, au plus près des coureurs
Le 8 juillet prochain, le départ de la quatrième étape du Tour de France sera donné d’Amiens direction Rouen. Une fête et une occasion en or d’approcher les coureurs.
06.11.2024
JDA 1096
Son dernier passage remontait à 2018. L’attente des passionnés de cyclisme va être récompensée en 2025 : le Tour revient. Amiens accueille un départ d’étape (fictif) depuis la rue de la République « avant une boucle de 10 kilomètres dans les rues d’Amiens, présente Guillaume Duflot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. Le peloton passera devant tous les lieux iconiques de la ville, au moment où les caméras du monde entier seront braquées sur le Tour de France. » Cette déambulation ne nécessite aucun aménagement de voirie et sert de parade pour les spectateurs avant un départ réel entre Salouël et Vers-sur-Selle sur la route de Conty.
Après deux arrivées en 2015 et 2018, Amiens accueille donc cette fois un départ. Le dernier, c’était en 2004 (photo) avant une mythique étape qui allait sacrer Thomas Voeckler à Chartres. Ceux qui l’ont vécu se souviennent de la proximité avec les coureurs du peloton qu’offrent les départs d’étape. « Lors des arrivées, les coureurs filent dans leur bus et leur hôtel, compare, en habitué du Tour, Gérard Tribou, le président de l’AC Amiénoise qui rendra son tablier lors de l’assemblée générale du club le 23 novembre. Tout ça se passera devant le Cirque où sera installé le village du Tour avec des animations toute la journée.
Antoine Caux