Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’amitié de Joad Caron et Gauthier Dubot s’est nouée autour du cirque et du double mât chinois. Les Amiénois tutoient les cimes le 28 septembre.

Un fameux deux-mâts © Noémie Laval
Joad et Gauthier entament leur nouvelle création dans le Cirque Jules-Verne qui les a vus naître.

20.09.2023

JDA 1056

 A 27 et 31 ans, Joad Caron et Gauthier Dubot n’auront pas vécu leurs années lycée en- semble. Éloignés par l’âge et la distance – Michelis pour l’un, Saint-Ré- mi pour l’autre –, ils se sont “trouvés” en formation loisirs de l’École du cirque d’Amiens. Aujourd’hui inséparables, ils partagent l’amour des tatouages et du mât chinois, cet agrès de six mètres sur lequel ils virevoltent, se nouent et se dénouent, muscles tendus et corps légers. Chacun possède son agrès, une extension de lui-même. Comme un buddy movie, mais sans flingues. Pourquoi ce choix ? « Lutter contre la gravité, ça m’a plu directement », se souvient Gauthier, dont l’âme circassienne s’est éveillée aux dépens d’études de médecine. Joad, lui, aimait déjà la hauteur et le « danger maîtrisé ». Avant le mât chinois, il a tâté du parkour sur les toits amiénois.

Poésie acrobatique

 Une fois leurs « trois ans de prépa » effectués à Amiens, chacun a suivi son chemin, son école. Avec la « promesse de se retrouver ». Ils ont bourlingué en tant qu’interprètes dans des spectacles montés par d’autres avant de réunir leurs bagages et de fonder la compagnie Nexus (lié, en latin) avec l’aide de la Drac et du Cirque Jules-Verne. Résolument contemporain, leur art « met la technique au service de l’histoire ». Joad et Gauthier entament leur nouvelle création dans le Cirque Jules-Verne qui les a vus naître. Par l’acrobatie, la musique. Voire la danse, le théâtre. Ils évoquent ainsi leurs vies, l’amitié, les engueulades, les angoisses, les joies, jouant du « contraste entre l’effort physique et la douceur poétique ». Après une première forme courte en 2022 (Lire ici l'article JDA #1010), ils doublent la mise et passent au long. À quatre, cette fois, mais toujours à deux mâts. La troupe agrandie présente Connex, le résultat de sa première semaine de création – sur sept, en divers lieux – le 28 septembre. Spectacle final en 2025. 

Jean-Christophe Fouquet

 

Connex

Le 28 septembre, à 19h30

Cirque Jules-Verne

03 60 01 02 40