Un jardin où fleurit l’entraide
Le 1er juin, le Jardin solidaire de Saint-Maurice invite à fêter ses dix ans de lien social et de lutte contre la précarité alimentaire.
29.05.2024
JDA 1083
Jusqu’à 2,5 tonnes de fruits et légumes récoltés par an sur 8000 m2 , dont deux tonnes redistribuées aux associations caritatives. Plus d’une quinzaine de structures partenaires et pas moins de 1000 personnes accueillies autour d’activités. Niché rue des Acacias dans le quartier Saint-Maurice depuis 2017, le Jardin solidaire de Saint-Maurice lutte contre la précarité alimentaire tout en favorisant les rencontres. « Ce centre social à ciel ouvert reçoit de plus en plus de monde qui recourt aux services du CCAS, souligne Mathilde Roy, adjointe au maire délégué au Pacte pour le bien vivre et à l’accessibilité. Nous avons augmenté la surface cultivée mais sommes notamment contraints par les coûts que cela impose. »
Ateliers et accessibilité
Néanmoins, le CCAS s’emploie à améliorer le quotidien de nombreuses familles qui profitent entre autres d’ateliers afin de cuisiner les légumes de leur production. L’accessibilité est l’un des projets phares du Pacte pour le bien vivre. « La réalisation en 2023 d'un cheminement et l’installation cette année de bacs de jardinage adaptés aux personnes à mobilité réduite s’inscrit dans notre volonté de faire de ce jardin un lieu d’insertion et d’animation sociale. » Et Mathilde Roy d’annoncer « la poursuite des aménagements d’accessibilité et la création d’un espace ludique ». La fête pour ses 10 ans promet à ce jardin de cultiver les échanges et le partage encore longtemps.
Ingrid Lemaire
Les 10 ans du Jardin solidaire de Saint-Maurice
Le 1er juin, de 14h à 17h30 (allée des Acacias) – Entrée libre