Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le marais des Trois-Vaches aura bientôt deux visages : balade d’un côté, préservation de la nature de l’autre. Un parc en hommage aux tours Daudet est également prévu.

Un marais à partager et à protéger © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Une partie des cheminements sera refaite (au nord du marais), l’autre enlevée (au sud).

13.12.2023

JDA 1066

La saison des plantations bat son plein. Dès la semaine prochaine, des fruitiers prendront racine là où se dressaient les tours Daudet, immortalisées au cinéma dans le Ricky de François Ozon (2009). Ils seront plantés en cercles, en référence à la forme des tours détruites en 2012. C’est l’un des aménagements prévus dans la réhabilitation du marais des Trois-Vaches et de la friche attenante rue Victorine-Autier.

Projet collectif

Cette réhabilitation était présentée le 11 janvier en réunion publique. « C’est le fruit d’un beau travail collectif », a salué Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale. Ici, la Ville prévoyait déjà un million et demi d’euros. Mais trois projets du budget participatif 2022, fusionnés en un seul et portés par le comité de quartier Val-d’Avre et des particuliers, s’y sont ajoutés. Ils ont récolté 250000€ qui s’ajoutent au budget initial. « Cela a ouvert d’autres perspectives, confronté les attentes, les contraintes », a rappelé Stéphane Moronval, le président du comité. L’aménagement de ce site – « d’une exceptionnelle qualité », comme l’a souligné le maire d’Amiens Brigitte Fouré – est, de fait, scruté par l’État.

Point d’observation

Le calendrier actuel mise sur un achèvement fin 2025, mais il pourrait prendre plus de temps en fonction des autorités environnementales. Concrètement, le projet prévoit la refonte de la partie nord du marais : nouveaux platelages, parcours didactique, accessibilité PMR, point d’observation de type parc du Marquenterre… Ce chantier pourrait débuter à la rentrée 2024. La partie sud, elle, sera rendue à la nature. On y trouve des espèces rares, dont « un petit héron en voie de disparition », a souligné un riverain amoureux des lieux.

Un parc à Daudet

Quant à la friche Victorine-Autier, actuel terrain vague, elle va devenir le parc « qui manquait au quartier », a pointé Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville. Un parc connecté au marais par une passerelle et traversé par une voie verte (la sécurisation de la rue Simone-Signoret est aussi prévue). Outre les vergers évoqués plus haut, sont prévus une aire de jeux, une zone de pique-nique, une petite place centrale en sable, un espace d’accueil, un mini-étang, un terrain de pétanque et du sous-boisement. Pour, a résumé l’élu, en faire un « vrai lieu de vie et un point d’entrée dans ce bijou naturel ».

Jean-Christophe Fouquet

Et Synapse ?

Les ruines de l’ancienne école qui abritait l’association Synapse 3i jusqu’à son embrasement lors des émeutes de juin sont en cours de tri. Ces gravats, qui jouxtent la friche Daudet, devraient être évacués début 2024.