Un mois localement goûteux
Le Projet alimentaire territorial d’Amiens Métropole met la production locale à l’honneur. Premier rendez-vous le 7 octobre place René-Goblet.
04.10.2023
JDA 1058
Amiens Métropole poursuit son Projet alimentaire territorial (PAT, initié en 2018), une démarche « volontaire qui vise la relocalisation de notre alimentation », résume Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. De l’intelligence, il en est besoin pour restructurer localement une filière largement mondialisée. Plusieurs études se poursuivent afin de collecter des données et de mettre en relation les acteurs publics, associatifs et économiques (lire ci-dessous). Après des journées de travail professionnelles, la collectivité s’adresse à la population avec son premier Mois de l’alimentation en douze rendez-vous qui débute le 7 octobre avec l’opération Amiens se déguste, place René-Goblet. Une quinzaine de producteurs et distributeurs locaux y seront, comme Fromages nomades, boutique itinérante ayant pignon sur rue à Camon.
Sain, local, durable
« Alors que les Hauts-de-France sont labellisés Région européenne de la gastronomie, il fallait s’emparer du sujet », situe l’élue. C’est-à-dire valoriser le manger sain, local et durable. Pour cela, Amiens Métropole a réalisé le Carnet des producteurs locaux qui se consulte sur amiens.fr (lire ici l’article du JDA #1051). On y trouve La Ferme de tante Lucie, qui produit à Pissy « de la viande bovine, des pommes de terre et des œufs, de façon biologique, sensible au bien-être animal », décrit Margaux Delétré. L’exploitation ouvre ses portes au public le 28 octobre. « On sent une envie généralisée de manger mieux, estime la vice-présidente. Vu le contexte international et climatique, la question est sur la table pour longtemps. »
Jean-Christophe Fouquet
Toutes les infos :
Les dates du Mois de l’alimentation
|