Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Projet alimentaire territorial d’Amiens Métropole met la production locale à l’honneur. Premier rendez-vous le 7 octobre place René-Goblet.

Un mois localement goûteux 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La Ferme de tante Lucie, exploitation bio, ouvre ses portes à Pissy le 28 octobre.

04.10.2023

JDA 1058

Amiens Métropole poursuit son Projet alimentaire territorial (PAT, initié en 2018), une démarche « volontaire qui vise la relocalisation de notre alimentation », résume Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. De l’intelligence, il en est besoin pour restructurer localement une filière largement mondialisée. Plusieurs études se poursuivent afin de collecter des données et de mettre en relation les acteurs publics, associatifs et économiques (lire ci-dessous). Après des journées de travail professionnelles, la collectivité s’adresse à la population avec son premier Mois de l’alimentation en douze rendez-vous qui débute le 7 octobre avec l’opération Amiens se déguste, place René-Goblet. Une quinzaine de producteurs et distributeurs locaux y seront, comme Fromages nomades, boutique itinérante ayant pignon sur rue à Camon.

Sain, local, durable

« Alors que les Hauts-de-France sont labellisés Région européenne de la gastronomie, il fallait s’emparer du sujet », situe l’élue. C’est-à-dire valoriser le manger sain, local et durable. Pour cela, Amiens Métropole a réalisé le Carnet des producteurs locaux qui se consulte sur amiens.fr (lire ici l’article du JDA #1051). On y trouve La Ferme de tante Lucie, qui produit à Pissy « de la viande bovine, des pommes de terre et des œufs, de façon biologique, sensible au bien-être animal », décrit Margaux Delétré. L’exploitation ouvre ses portes au public le 28 octobre. « On sent une envie généralisée de manger mieux, estime la vice-présidente. Vu le contexte international et climatique, la question est sur la table pour longtemps. »

Jean-Christophe Fouquet

Toutes les infos :

amiens.fr/pat

 

Étudier pour agir

Les résultats de l’étude de la Safer sur les hortillonnages et l’île Sainte-Aragone sont tombés. 24 hectares des hortillonnages et trois hectares de l’île Sainte-Aragone sont exploités par des pros. Enjeux : la transmission et le développement. Deux autres études se poursuivent, sur la logistique et sur la cuisine centrale d’Amiens. À noter : les 7 000 m2 de terres à louer par Amiens Métropole dans les hortillonnages ont trouvé preneur. Installations cet hiver.

 

 

Un mois localement goûteux 2 © Getty Images

Les dates du Mois de l’alimentation

  • Amiens se déguste : le 7 octobre, 9h30-17h, place René-Goblet.
  • Visites sur réservation : cuisine centrale d’Amiens le 10, randonnée à vélo le 11, atelier cuisine le 14, Fermogoût de Saint-Fuscien le 21. Rés. : amiens.fr/mangerlocal.
  • Projection débat : Paysans du ciel à la terre, documentaire, le 16 octobre au Ciné St-Leu (20h30, gratuit).
  • Marché festif : le 19 octobre, 17h-21h, à L’Île aux fruits (325, rue de Verdun) .
  • Visite libre : le 28 octobre, 14h-16h, à La Ferme de tante Lucie, à Pissy.
  • Stand PAT : de 9h à 12h sur les marchés de Camon (le 12), Dreuil-lès-Amiens (le 18), Longueau (le 25) et Dury (le 27). Pour y découvrir le Projet alimentaire territorial.